Share:
Notifications
Retirer tout

Chien d'assistance pour prévenir l'endormissement ?

10 Messages
5 Utilisateurs
3 Likes
3,851 Vu
(@ooomarieooo)
Messages: 4
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Bonjour !

Certains ont-ils des informations quand à la formation de chiens d'assistance pour aider à prévenir les crises de sommeil ? (comme il existe par exemple pour les personnes souffrant d'épilepsie)

Après recherches, j'ai lu qu'une dame diagnostiquée narcoleptique-cataplexique (comme moi) avait pu adopter un chien avec ce type de formation, qui la "secoue" quand elle commence à s'endormir :
https://www.femina.ch/societe/temoignages/mon-chien-ma-rendu-ma-liberte

J'ai une chienne encore très jeune (un an et demi) et qui apprend vite, je me demandais donc si une telle formation existait et si nous pourrions la suivre.

merci !

Marie

 
Posté : 11/06/2019 21:46
Étiquettes du sujet
admin
(@admin)
Messages: 67
Trusted Member Admin
 

Bonjour, 

Après plusieurs recherches sur Internet et quelques coups de fil passés , je n'ai pas trouvé de centres de formation en France. Il y en a un en Angleterre mais ça fait un peu loin !

C'est dommage, le sujet m'intéresse beaucoup. Si tu trouves de ton côté, tu nous le dis ?

En attendant,  voilà une vidéo que j'ai trouvé hier. Ce n'est pas pour la narcolepsie mais elle est juste énoncée,  c'est pour ça que je trouvé, ni avec un chien d'ailleurs.  Ce n'est pas grave. J'avoue que ça m'a beaucoup émue, alors je voulais la partager avec toi.

Bonne journée, 

Christine 

Ce chat sait comment réagir

 
Posté : 21/06/2019 12:11
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Bonjour,

 

Je n'ai pas directement la réponse. Cependant, ça me fait rappeler l'une des seules publications que j'ai pu faire sur le site de l'ANC.

 

Le contexte n'est pas le même, car ils sortaient des chiens de refuges, pour leur faire suivre une formation, et les offrir à des personnes en situation de Handicap dont des narco...

Ce qui laisse penser que les formations existebt et que c'est peut être une piste et un contact à joindre pour remonter vers les formateurs en question.

 

Ça devrait être plus souvent 'utikise' l'aide animalière prévue dans la PCH au titre de l'aide humaine. ( pour ma part elle m'a été proposée par la MDPH29, je l'ai refusée pour l'instant car j'le fais déjà subir à mes deux miss avec mes arrêts en voitures intempestifs ou autre sur les parcours divers, et ma femme est très lucide concernant la p' tite sortie du pipi matinal elle ressent très fortement (et à juste titre) que ça serait elle qui se le coltinerait.  On ne peut rien leur cacher.. L'instinct féminin...  ;)

 

À titre personnel, je rêve d'envie d'avoir un toutou (après deux agressions en lieu public)... Le jour où je craque, ça sera un chien d'assistance, mais le jour où je le ferai ça sera vraiment ma petite assistance adorée que je ne lâcherai pas d'un pied et qui me suivra partout jour et nuit sans devoir le laisser attacher à une entrée de magasin ou autre.

C'est aussi important ce statut d'assistance pour le chien et les droits qui lui sont associé , (restaurant et autre, j'ai vu même pour des enfants, accès à lit d'hopital, pour des interventions par exemple..., plein d'avantages reconnus, moins de stress avant anesthésie/opération) ne dit t'on pas le chien, le meilleur ami de l'homme ? ( et de la femme bien entendu aussi..) Une fidélité sans failles.

 

Donc je te propose de joindre la journaliste pour remonter sur ces formateurs... Qui eux pourront te dire ce qu'il en est, avec peut être des contacts plus locaux...

Si soucis pour contact, je tenterai moi même, ayant déjà eu quelque échanges sympathiques avec elle.

 

Voici le lien, dont je faisais allusion, en début de message, plus haut.

https://www.anc-narcolepsie.com/documentation/radio-television-et-presse-ecrite/francetv-reportage-chien-assistance-narcoleptique/

Bonne chance ;)

RN

 
Posté : 21/06/2019 13:55
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Coucou, mignonne ta vidéo.

T'as vu le délais pour rendre le traitement  efficace ?

Mieux que toute thérapie chimique, car moins de deux secondes après le premier contact ;)

RN

 
Posté : 21/06/2019 14:01
admin
(@admin)
Messages: 67
Trusted Member Admin
 

C'est fait Raymond,  tu penses bien. 

J'ai d'ailleurs commencé par écrire à cette journaliste.  Elle ne fait plus partie de la société. 

En plus,  je lui avais posé la question pour l'adresse du centre de formation à l'époque. Elle a voulu garder ça secret pour son reportage. 

Cette piste ne donne rien. Il en faut une autre. 

Christine 

 
Posté : 21/06/2019 15:06
(@ooomarieooo)
Messages: 4
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est tellement dommage qu'elle veuille garder ce centre secret, je ne vois pas en quoi ça pourrait leur causer du tort ?

De mon côté je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations, c'est pour cela que je me suis tournée vers vous :)

Je peux déjà vous dire qu'avoir une chienne m'a beaucoup fait progresser dans ma maladie. 

Cela m'a fait sortir de chez moi, c'est une chienne qui s'adapte à mes besoins, très sportive mais sait aussi rester au calme. J'ai perdu du poids et ressens moins de fatigue ( l'arrêt des produits laitiers et de la viande a aussi grandement aidé). Hier soir en rentrant du boulot j'ai fait une balade de 2h en forêt, je pense que je n'aurais jamais trouvé cette motivation par moi même.

Elle m'apporte aussi un grand soutien moral quand ça ne va pas trop...

En tout cas merci de votre aide et je garde une oreille ouverte a ce sujet...

 
Posté : 26/06/2019 06:10
HyperNiaK29 reacted
(@ooomarieooo)
Messages: 4
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Et cela peut valoir le coup de passer des vacances en Angleterre si je n'ai pas d'autres choix et si ce centre nous accepterait ! Avez vous leurs coordonnées ?

 
Posté : 26/06/2019 06:15
 Coco
(@c-s)
Messages: 1
Membre Membre
 

@ooomarieooo

Bonjour, vivant en Suisse j'avais entendu dire que l'association des chiens guides en formait pour des personnes narcoleptiques. Je n'en suis pas sûre il faudrait les contacter. Personnellement j'ai adopté un labrador  avec mon copain, il avait été abandonné a 1an et demi sans aucune éducation. Des le premier jour il a sauté sur mes genoux quand je me suis assise, il est beaucoup avec moi comme je peux très peu travailler. c'est comme si il avait compris ma narcolepsie. Lorsque je m'endors et que je n'entends pas une sonnerie, il me réveille en me poussant, me saute dessus et si vraiment il aboie. Il fait ça aussi quand j'ai des paralysies du sommeil du coup j'en ai presque plus depuis qu'il est avec moi. Il est hyper attentif et pourtant je n'ai rien fait pour lui apprendre tout ça, il l'a fait de lui même ! Le matin lorsqu'il entend mon réveil il vient en bas de mon lit, et si je tarde à me lever il me saute dessus et me lèche le visage, c'est plutôt efficace ! J'ai quand même un traitement mais ce chien a changé ma vie! Donc sans avoir trop d'attente, passez du temps avec votre chien, parlez lui, et il s'adaptera certainement à vous. ;)

 
Posté : 05/09/2020 12:40
admin
(@admin)
Messages: 67
Trusted Member Admin
 

Bonjour, 

@ooomarieooo , je remonte ce sujet car il y a un nouvel article qui en parle 

Tout ce que le chien "flaire" sur votre santé

Il y a quand même de quoi être sceptique : "le chien est capable de flairer des baisses d'hypocretine dans la journée."

Or de l'hypocrétine, les narcoleptiques n'en ont plus !

Et toi, de ton côté,  est-ce que tu as pris un animal ?

Raconte nous 😀 

 
Posté : 21/09/2021 16:41
hi16 and HyperNiaK29 reacted
(@angelac)
Messages: 4
Membre Membre
 

@ooomarieooo Je te rejoins complétement sur le fait qu'une ombre canine change absolument tout. J'ai adopté le mien il y a presque 10 ans, après un échec violent de la mise en place d'un traitement au modiodal... Je n'en ai pris que deux mois et il m'aura fallu 3 ans pour m'en remettre (+20kg, irritabilité, incapacité sociale, plus aucune estime de soi...).

Mon chien est arrivé dans ma vie et comme toi je me suis découverte des ressources totalement insoupçonnées. Ce n'est pas une solution miracle évidemment, mais il me suffit de le regarder pour me sentir "légitime" dans mon état. Parce que c'est une éponge et que la plupart du temps il subit cet état avec la même violence que moi.

Maintenant qu'il est plus vieux, il a de grands moments d'épuisement et je sais que c'est une façon de me dire qu'il sait à quel point je suis mal.

 
Posté : 26/11/2021 10:39
Share:
4.5 2 votes
Notation de l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 834 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires