Les centres de référence et de compétence

Le 1er Plan National Maladies Rares 2005-2008 a permis de structurer l’organisation de l’offre de soins pour les maladies rares et d’améliorer sa lisibilité pour les patients, les différents acteurs et les structures impliquées dans cette prise en charge. Pour parvenir à cet objectif, il a mis en place progressivement une labellisation des centres de référence et une identification de centres de compétences régionaux ou inter-régionaux pour les maladies rares qui le justifient.

Les centres de référence

Les Centres de Référence pour les maladies rares ont pour mission d’assurer au malade une prise en charge globale et cohérente, de créer un lien entre les établissements et les professionnels de santé, et de participer à l’amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles dans le domaine des maladies rares.

Les centres de compétence

Les Centres de Compétences ont vocation à assurer la prise en charge et le suivi des patients, à proximité de leur domicile, et à participer à l’ensemble des missions des Centres de Référence.

La carte de référence des narcolepsies et hypersomnies rares

La carte suivante est établie à partir de la liste du ministère de la santé et des solidarités du 18/09/2017 dans le cadre du 3ème plan maladies rares.

Les centres français du sommeil accrédités par la SFRMS

La SFRMS est une société savante qui regroupe médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.

D’autres centres du sommeil peuvent aussi diagnostiquer la narcolepsie et les hypersomnies qui ne sont ni centres de référence ni centre de compétence sur ces maldadies. Ces centres ont été accrédités par la SFRMS. La liste n’est pas encore exhaustive.

Cela vous permettra de trouver éventuellement un centre plus proche de votre domicile.

Carte et coordonnées des centres de sommeil