Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique

Forums

Médecine alternativ...
 
Share:

Médecine alternative - Narcolepsie Cataplexie  

   RSS

0

Bonjour à tous,

J'ai une narcolepsie - cataplexie depuis maintenant 11 ans, je tourne avec 5 comprimés de Modiodal et 1 Effexor 75 et je n'ai pas pu rire véritablement depuis cette période. Cependant je suis bien déterminé à guérir par moi-même, quoique puisse en dire une science qui ne soigne que les effets de la maladie sans en guérir les symptômes.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai réussi à guérir durant un mois en faisant de l'hypnose Ericksonienne. C'est une hypno-thérapeute, qui travaille en partenariat avec l’hôpital de Nantes lors d’opérations, qui m'avait été conseillée par ma neurologue à Nantes et qui s'appelle Elise Lelarge.

J'ai été bluffé lors de la séance que j’ai faite avec elle : en fait les premières séances aidaient à situer le problème (parce que ma maladie s’est déclenchée après un choc émotionnel) puis vint une séance où elle m’a demandé de visualiser une douleur au fond de mon corps. J’ai joué le jeu en situant un petit pincement dans mon ventre quand j’évoquais mon choc et j’ai constaté que celle-ci grossissait sous les injonctions de l’hypno-thérapeute. J’ai également ressenti la douleur s'en aller lorsque elle l'a suggéré à mon inconscient.

Quoi qu'il en soit j'ai été guéri durant environ 1 mois et j'ai ressenti quelque chose que je n'avais pas perçu depuis 10 ans, j'ai pu rire véritablement sans craindre de faire une crise de cataplexie. Je ne me suis jamais senti aussi bien. Par la suite, voyant que j'allais mieux, j'ai diminué peu à peu mes médicaments et les symptômes sont réapparus.

Il s'est passé un peu de temps avant que je retente l'expérience, je suis parti en Erasmus, j'ai fini mes études etc. Mais maintenant, je suis sur Paris et je me sens prêt à renouveler l'expérience, je m'intéresse de près à l'hypnose humaniste parce que je me suis dit que si j'avais "rechuté" c'était peut-être parce qu'au fond de moi je n'avais pas bien compris sur quels facteurs elle s’était appuyée pour soigner mon inconscient. Si je comprenais mieux peut être que je pourrais faire un travail sur moi grâce à un état de conscience augmentée. Je suis en train également de changer mes habitudes de vie en y intégrant plus de sport, en faisant attention à ma nourriture et en diminuant peu à peu mes médicaments.

Je ne sais pas si certains ont déjà tenté l’Ayurveda, je pense que ça pourrait être également une piste intéressante. Je suis persuadé que la recette gagnante est de la volonté, du sport, une bonne hygiène de vie et de changer notre alimentation. L’Ayurveda est quand même utilisé en Inde depuis la période Védique (IIe millénaire avant JC) et permet de soigner un grand nombre de maladie par un changement d’alimentation et des massages thérapeutiques. D’après ce que j’ai compris, c’est une médecine qui considère l’individu comme un ensemble, ça ne sert à rien d’isoler pathologie et individu puisque chaque individu est différent, la façon de guérir diffèrera.  Je ne sais pas si certains ont déjà testé, si ça a marché pour vous et si éventuellement vous connaitriez un bon thérapeute sur Paris.

A bientôt :rose:

3 Answers
0

Bonjour tu es guérie de tes crises de cataplexie ou de la maladie dans son ensemble ?

0

Pouvez-vous vous me donner le nom de votre neurologue ? Cdt 

0

Bonjour Cool-d

Actuellement, je travaille avec un coach de vie spécialisé dans l'hypnose ériksonnienne et la PNL (Programmation Neuro Linguistique) dans le but de faire évoluer ma vie professionnelle et personnelle. Car j'ai souhaité créer ma vie plutôt que de laisser la vie me guider.

Avant ce coaching, j' avait souvent énormément de mal à occuper mes journées de repos et mes soirées. Manque d'énergie, de motivation, en tout cas, de très grosses difficultés à mettre un pied devant l'autre et à me bouger le *** pour ne pas  terminer complètement déprimée. Car je finissait par me dire que j' était tout simplement feignante et que je n'arriverai à rien.

La PNL, technique issue de l'hypnose, travaille à réorganiser et remettre à jour le disque dur qu'est notre cerveau. En d'autres termes, elle permet de trouver en soi des solutions qui, à force de pratique, deviendront des réflexes, et permettront de devenir la personne que l'on souhaites être (Enérgique, entreprenante...).

En pratique, mon coach me met dans un état modifié de conscience qui permet au conscient d'aller communiquer à l'inconscient pour trouver des solutions au problème à résoudre.

Je peut mettre en pratique cette technique chez moi (auto-hypnose, auto pnl).

Par exemple : j'ai très envie d'aller courir mais je ne trouve pas la motivation, l'énergie et je reste dans l'attente. Alors, je prends un temps pour moi où je visualise la dernière fois où je suis allée courir ( la préparation, l'échauffement, le moment où je cours, les gens que je rencontre, les sons, les odeurs...) et je ressens les émotions que j'ai ressenties (énergie, plaisir, puissance, fierté, joie...). Car cette technique fait beaucoup appel à l'émotif.

Et ça marche. J'ai testé. Il faut par contre beaucoup d'entrainement car ça ne vient pas tout seul. C'est pourquoi je m'entraine sur des objectifs simples chez moi et continue à pratiquer avec mon coach.

Je donne l'exemple du jogging mais cette technique se prête à tout : se donner de l'énergie pour tenir une réunion sans s'endormir en cours de route, pour un entretien d'embauche, se remotiver pour un projet qui nous tient à coeur...

Je la teste depuis environ 5 mois (toutes les semaines les 2 premiers mois puis, tous les 15 jours et maintenant toutes les 3 semaines) et je constate que cela me fait énormément de bien. Je suis plus énergique tout au long de mes journées, et mes moments de somnolence sont beaucoup moins nombreux. Je me motive plus facilement.

Car plus de motivation veut dire plus d'énergie.

Car avoir des projets donne de l'énergie.

Pour finir, je suis convaincue de ces techniques (hypnose et pnl) que je trouves très puissantes. Quand je les maîtriserai, je penses que je pourrai sans crainte diminuer mes médicaments. Je penses également que ces techniques peuvent aider à garder toute sa vigilance pour la conduite. Attention tout de même, ce n'est que l'opinion d'une novice, mieux vaut en parler à un professionnel avant de tenter le diable.

Cela fonctionne pour ma Narcolepsie mais pourquoi pas pour ma Cataplexie. Car ces techniques travaillent l'émotif et peuvent je le penses tout à fait aider à contrôler ses émotions. Je voit avec mon coach s'il peut m'aider dans ce domaine.

Je ne connais personne sur Paris, mais si cela intéresse des Haut-Savoyards, ils peuvent contacter Coach Motivation (Région d' Annemasse). Il est très professionnel, avec beaucoup d'empathie et d'écoute.