Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique
Share:
Notifications
Retirer tout

Aménagements Dossier MDPH

   RSS

0
Créateur du sujet

Bonjour à vous tous, j’espère que vous allez bien ?

Je m’appelle Juliette, j’ai bientôt 20ans et je suis atteinte d’hypersomnie idiopathique. J’aimerai savoir quels sont les aménagements que vous avez demandez si vous avez un dossier MDPH ?

Certes les aménagements sont propres à chacun mais il ya 2ans, j’ai fais un dossier MDPH sans savoir ce que j’avais droit et maintenant j’aimerai savoir quels sont les aménagements possibles. 

Dites moi tous pour que j’ai plus d’idées lors de la démarche 

Merci d’avance :)

Ce sujet a été modifié Il y a 2 mois par admin
3 Réponses
0

Coucou Juliette

 

J’ai aussi déposé un dossier auprès de la MDPH en demandant la RQTH afin de bénéficier d’horaires de travail spéciales. 

Et puis les employeurs préfère embaucher les gens avec RQTH car il touche le pactole de l’état en embauchant des travailleurs handicapés 

@abraham Mouhahaha!! Si seulement!

C’est top si c’est le cas pour toi, sincèrement.

Mais ce fonctionnement n’est pas systématique malheureusement, et la RQTH n’est pas forcément le Graal que tu décris…

0

Bonjour Juliette,

Si tu es dans un cursus scolaire  tu peux solliciter (service médical scolaire ou médical universitaire) :

-un 1/3 temps pour tout travail écrit ou oral y compris pour les examens et un temps de sieste décompté du temps des épreuves en examen (20, 30 minutes ou autre). Même si cette dernière mesure augmente le temps de tes épreuves...

-un lieu de repos (ex : lit à l'infirmerie ou fauteuil confortable dans un lieu plus calme pour 1 ou 2 sieste(s) en journée)

- l'utilisation d'un dictaphone pour enregistrer les cours, ce qui te permettra de ne rien louper lorsque ton cerveau est trop endormi.

- la mise en place et fournitures des copies des cours ou l'aide "d'un secrétaire " pour écrire tes cours (si tu es en FAC uniquement pour ce dernier point).

- un ordinateur si cela te permet d'être moins fatiguée dans tes écrits

Si tu es dans un cursus professionnel tu peux solliciter :

-une RQTH comme le dit Abraham, ce qui te permettra de demander quelques aménagements de repos sur ton temps de travail. 

-un suivi par une structure d'aide à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap  (Pôle emploi avec un service dédié, CAP EMPLOI ou autres, en fonction des Départements (liste des structures possibles et de leurs actions sur le site internet Départemental des demandes MDPH)

Ne pas hésiter à demander à nouveau ces services, même s'ils te sont refusés une première fois par la CDAPH / MDPH. Soit en effectuant un recours administratif (RAPO)suite à un refus, soit en formulant une demande ou nouvelle demande même si ton dossier MDPH à été traité précédemment sans ce type de demande.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à ta question. C'est du moins ce que nous avons fait et obtenu, non sans mal, pour ma fille qui a ton âge.

0

Je crois qu’il y a aussi la possibilité de demander une aide au financement d’aménagements techniques, comme par exemple un dispositif de vigilance au volant si tu as le permis…

Mais je n’ai jamais tenté donc je n’en sais pas plus…

close

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1 505 autres abonné·es.
Retour en haut de page