Tierce Personne

Lorsqu’en raison d’un handicap, les actes essentiels de la vie courante ne peuvent être effectués seuls ( se laver, se coucher, se relever après une chute, manger…) certaines personnes peuvent bénéficier d’une majoration de ressources pour l’emploi d’une tierce personne.

Voir également : Compensation du handicap

La caisse d’assurance maladie attribue la majoration pour tierce personne (MTP) dans des cas bien précis :

  • dans le cas d’une invalidité de 3 ème catégorie,
  • en cas d’incapacité suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle,
  • entre 60 et 65 ans quand les actes ordinaires ne peuvent être effectués.

Lorsqu’elle ne remplie pas les conditions pour recevoir la MTP attribué par l’assurance maladie, la personne ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %, peut faire une demande d’allocation compensatrice tierce personne auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées ( CDAPH) qui se trouve à la Maison Départementale Pour les Handicapés ,anciennement  COTOREP.

La demande peut être déposée en Mairie ou au Conseil Général, mais nous vous conseillons de la déposer directement à la MDPH. Le Service Social aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées procède à l’évaluation de la situation du demandeur .  Le dossier est ensuite présenté à la Commission des Droits et de l’Autonomie.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de