Inhibiteur (biochimie)

Un inhibiteur est une substance qui diminue la vitesse d’une réaction déclenchée par une enzyme. En se liant sur une enzyme, un inhibiteur peut empêcher la fixation de la substance sur le site actif. Elle peut aussi provoquer une déformation de l’enzyme qui rend celle-ci inactive. L’inhibition des enzymes joue un rôle important dans le contrôle des mécanismes biologiques. Le plus important est la régulation de l’ensemble des réactions chimiques par lesquelles les cellules d’un organisme transforment et utilisent l’énergie, maintiennent leur intégrité et se renouvellent. Dans l’étude des enzymes, les inhibiteurs sont très utilisés pour déterminer le mécanisme d’action d’une enzyme donnée. D’autres applications existent dans de nombreux domaines : beaucoup de médicaments, pesticides ou insecticides sont des inhibiteurs enzymatiques.
Les inhibiteurs sont réversibles, lorsqu’ils se lient à l’enzyme par des liaisons de faible énergie, et ils sont irréversibles, lorsque la force de leurs liaisons est identique à celle de l’enzyme inhibée.

« Back to Glossary Index

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de