Sommeil : l’avenir appartiendrait-il à ceux qui se lèvent tard ?

Les personnes qui se lèvent tard resteraient plus longtemps alertes que celles qui sont matinales avant de ressentir une fatigue cérébrale, selon une étude belge.

Le cerveau agirait différemment pour maintenir l’attention au cours de la journée, selon que l’on soit lève-tôt ou que l’on sorte du lit plus tard, ont découvert des chercheurs de l’Université de Liège en Belgique. Cette différence serait plus marquée en fin de journée.

Les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour suivre l’activité du cerveau de 16 personnes qui se couchent et lèvent tard et de 15 autres qui ont des habitudes de sommeil à l’opposé. Les sujets ont dormi deux nuits consécutives en laboratoire, où ils devaient exécuter périodiquement des tâches demandant une attention soutenue. Ils se levaient et se couchaient selon leur rythme habituel.

Après 1 h 30 d’éveil, les sujets des deux groupes avaient le même niveau de performance et d’activité cérébrale. Par contre, après 10 h 30 d’éveil, les lève-tôt présentaient une baisse d’activité plus marquée que les couche-tard dans les zones du cerveau liées à l’attention. Ainsi, les lève-tôt résisteraient moins bien à la « pression de sommeil », qui équivaut au temps passé depuis le réveil.

Selon les chercheurs, l’éveil est le résultat de deux mécanismes. D’une part, le processus homéostatique, c’est-à-dire « notre propension au sommeil qui augmente au cours de la journée et qui disparaît au cours de la nuit ». D’autre part, le rythme circadien qui détermine le cycle veille-sommeil, c’est-à-dire le moment où nous ressentons l’appel de Morphée et celui où notre corps veut se réveiller et se remettre en action. Les niveaux de concentration et d’attention que nous arrivons à maintenir durant la journée seraient le fruit de l’opposition entre ces deux processus, croient les auteurs de l’étude.

Emmanuelle Bergeron – PasseportSanté.net

Sur le Web: cliquez ici pour voir l’article de passeportsante.net
1. Schmidt C, Collette F et al. Homeostatic sleep pressure and responses to sustained attention in the suprachiasmatic area, Science, 2009 Apr 24 ;324(5926):516-9. 2. Pour en savoir davantage : www.ulg.ac.be.

0 0 votes
Notation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x