Le monde du travail

Semaine européenne pour l'emploi

Handicap invisible et emploi

Cette semaine, du 18 au 24 novembre 2019 se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Le thème de cette année 2019 est consacré au handicap invisible. Nous savons à quel point les maladies du sommeil que sont la narcolepsie ou l’hypersomnie idiopathique sont concernées par ce thème. Voici le cas d’un témoignage …

Handicap invisible et emploi Lire la suite »

L’A.A.H.

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) vise à garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées. Cette allocation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, anciennement COTOREP) pour une durée de 1 à 5 ans. Financée par l’Etat, elle est versée par la Caisse d’allocations familiales, sous conditions de …

L’A.A.H. Lire la suite »

Travailleur handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Elle peut être attribuée à toute personne âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap. Elle est accordée pour une période définie.

 Médecine du travail

Il est obligatoire de signaler à la médecine sa maladie. Le médecin peut décider avec le malade l’aménagement du temps de travail, comme des pauses régulières. Quelles sont alors les modalités de reprise après des arrêts de travail plus ou moins longs ?

Retour en haut de page