Le Projet Personnalisé de Scolarisation – PPS

Le Projet Personnalisé de Scolarisation se fait en lien avec la MDPH du département de résidence (le dossier peut se télécharger en ligne Annexe1) et l’enseignant référent du département de scolarisation (demander ses coordonnées à l établissement scolaire fréquenté par votre enfant).

Qu’est-ce que c’est

Dès l’âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement.
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle en milieu ordinaire.
Les conditions de la scolarisation individuelle d’un élève handicapé dans une école élémentaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap.
Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit :

  • sans aucune aide particulière, faire l’objet d’aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent,
  • le recours à l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS) ou un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée (AVS) et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l’accomplissement de la scolarité.

Parcours de formation

Tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’analyse des besoins

La bonne marche des opérations est d’autant plus indispensable qu’elle s’inscrit dans la durée.

Ainsi doivent être assurés :

  • l’inscription et l’accueil dans l’école de référence,
  • la mobilisation et la mise en place de l’accompagnement nécessaire pendant toute la période d’instruction du dossier,
  • une première évaluation de l’élève en situation scolaire par l’équipe éducative,
  • l’appui et le relais de l’enseignant référent. L’analyse des besoins et l’élaboration du projet Personnalisé de scolarisation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Projet personnalisé de scolarisation

C’est à partir des besoins identifiés que l’équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève handicapé, en tenant compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents.
Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant, si nécessaire :

  • la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs,
  • le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée,
  • le recours à un matériel pédagogique adapté,
  • les aménagements pédagogiques.

Le PPS assure la cohérence d’ensemble du parcours scolaire de l’élève handicapé. C’est sur la base de ce projet que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions nécessaires.

Suivi et ajustements

Une équipe de suivi de la scolarisation facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève en situation de handicap, un suivi attentif et régulier.
C’est l’enseignant référent de chaque élève qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu’il est l’interlocuteur privilégié des acteurs du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de