Compensation du Handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation accordée depuis le 1er janvier 2006 par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, CDPAH.
(Commission basée à la MDPH)
La prestation de compensation du handicap est financée par le département. La PCH est versée, en nature ou en espèces et sans conditions de ressources.

Pour en bénéficier, il faut :

• être âgé de 20 à 60 ans,
• résider de façon stable et régulière en France,
• rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité essentielle de la vie courante (se laver, se déplacer…) ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités. Ces activités sont définies par un référentiel national élaboré par les pouvoirs publics.

La PCH a vocation à remplacer l’allocation compensatrice pour tierce personne. La prestation est destinée à financer des aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du “projet de vie” de la personne handicapée.

La PCH recouvre ainsi cinq types d’aides :

  • des aides humaines (y compris des aidants familiaux), concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne (exemple : l’intervention d’auxiliaires de vie),
  • des aides techniques, c’est-à-dire l’acquisition ou la location d’équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité (exemple : l’achat d’un fauteuil roulant ou d’un ordinateur à lecture optique),
  • l’aménagement du logement ou du véhicule, ou le financement des surcoûts liés au transport,
  • des aides spécifiques ou exceptionnelles (lorsque le besoin n’est pas financé par une autre prestation),
  • des aides animalières, contribuant à l’autonomie de la personne handicapée (exemple : l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle).

La prestation de compensation du handicap peut être versée aux personnes handicapées vivant à leur domicile, comme à celles accueillies en établissement.

Pour plus de détail : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

0 0 votes
Notation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x