Fin de la phase 2 de l’étude clinique du THN102

 

Etude clinique de phase II visant à tester THN102 chez des patients atteints de narcolepsie.

Il y a tout juste un an, nous avons retransmis un appel à participants pour une étude clinique sur un nouveau médicament, le THN102.

Cet essai clinique de phase II avait pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance du THN102 dans le traitement de la somnolence diurne excessive associée à la narcolepsie chez les patients adultes. lire la suite

Narcolepsy with long sleep time : a specific entity ?

Introduction

Les patients présentant une forme classique de narcolepsie reportent des épisodes de somnolence irrépressibles (avec ou sans cataplexie), un sommeil de nuit normal ou fragmenté, et font de courtes siestes récupératrices. Cependant, avec l’enregistrement polysomnographique de longue durée, nous avons identifié des patients narcoleptiques ressemblants aux patients atteints d’hypersomnie idiopathique. Lire la suite …

Ces neurones qui déclenchent ou empêchent le rêve

(extraits de l’article)

« Le sommeil de chacune de nos nuits est essentiel pour notre repos, tant physique que psychique. La phase de sommeil pendant laquelle nous rêvons, ou sommeil paradoxal, pourrait même contribuer au maintien de notre identité psychologique. Elle est aussi importante pour la mémoire. Paradoxale, cette phase l’est car elle associe une absence de tonus musculaire (relâchement total de nos muscles de la posture) à une activité cérébrale intense.

(…) Lire la suite …