Stress et santé

Le stress est le processus adaptatif par lequel nous prenons conscience et nous évaluons les risques, les défis, les dangers, les menaces de notre environnement. Le “facteur de stress” est l’événement, la chose ou la personne qui sert de déclencheur et provoque la “réaction de stress” c’est à dire les réactions physiques, émotionnelles qui se déroulent pendant le processus d’adaptation selon trois phases.

  • Il y a en premier lieu la phase d’alarme qui entraîne la mobilisation des ressources physiques et psychologiques de la personne.
  • La seconde phase est celle du “faire face” aux facteurs du stress : c’est la résistance.
  • L’éventuelle troisième phase est la plus dramatique : c’est celle de l’épuisement des réserves de la personne quand ses capacités de “faire face” sont débordés
  • soit par la persistance des facteurs du stress, sans réelle possibilité de les voir se modifier ou de pouvoir s’y adapter,
  • soit par l’accumulation de facteurs de stress différents ce qui demande alors à la personne la capacité de pouvoir mobiliser l’ensemble de ses ressources en même temps ce qui lui offre peu de possibilités de se restaurer et provoque rapidement le sentiment de perte de contrôle sur son environnement.

Ces deux phénomènes peuvent conduire à des maladies graves ; détérioration physique, maladies cardiaques, stress post-traumatique, maladies auto-immunes et même dans les cas extrêmes évanouissement et mort.

« Back to Glossary Index

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de