Hypothalamus

C’est une structure nerveuse située à la base du cerveau et coiffant l’hypophyse. Cette zone cérébrale est une voie de passage pour différents territoires cérébraux. Elle a un rôle important dans les activités d’exploration de l’environnement et de recherche du plaisir.

Son rôle serait de mettre en tension le cerveau dans l’attente de la réalisation d’une action. Elle joue un rôle dans la plupart des comportements et des mécanismes de base destinés à la survie de l’individu : alimentation, soif, sexualité, agression, fuite etc. … Cette zone possède des récepteurs internes “sensibles” qui lui permettent de détecter les variations du métabolisme telles que le taux de glycémie, le taux d’hormones sexuelles circulantes, le taux d’hypocrétines ou d’orexines et d’avoir en retour une activité spécifique sur un ensemble de fonctions cérébrales, en particulier celle de l’hypophyse.

Les neurones exprimant l’hypocrétine au sein de l’hypothalamus ont une distribution très délimitée, mais ils possèdent des projections nombreuses au sein du cerveau. Ceci indique que les orexines ou hypocrétines ont des rôles de régulation dans des comportements plus variés que ceux du seul comportement alimentaire.

« Back to Glossary Index

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de