consensus

Le consensus médical est une déclaration publique sur un aspect particulier des connaissances médicales au moment de la déclaration selon laquelle un groupe représentatif d’experts s’accorde pour être fondé sur des données probantes et sur l’état de l’art (état de la science). Son objectif principal est de conseiller les médecins sur la meilleure façon possible et acceptable de diagnostiquer et de traiter certaines maladies ou sur la façon d’aborder un domaine particulier de prise de décision. Il est donc généralement considéré comme une expression faisant autorité, basée sur la communauté, d’un processus de prise de décision et de publication par consensus.

Il existe plusieurs façons de parvenir à un consensus médical, mais la manière la plus habituelle consiste à convoquer un groupe d’experts indépendants, soit par une association médicale, soit par une autorité gouvernementale.

Puisque les déclarations de consensus fournissent un «instantané» de l’état des connaissances sur un sujet particulier, elles doivent être périodiquement réévaluées et publiées de nouveau, en remplacement de la déclaration de consensus précédente.

Les déclarations de consensus diffèrent des directives médicales, une autre forme de déclarations publiques sur l’état de la science. Selon le NIH, «les déclarations de consensus synthétisent de nouvelles informations, en grande partie issues de recherches médicales récentes ou en cours, qui ont des implications pour la réévaluation des pratiques médicales de routine et ne donnent pas d’algorithmes ou de directives spécifiques pour la pratique.

Traduit de Wikipedia : Medical consensus

« Back to Glossary Index

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de