Share:
Notifications
Retirer tout

Mon fils de 17 ans

6 Messages
4 Utilisateurs
-1 Likes
1,859 Vu
 Nath
(@nath-2)
Messages: 3
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Bonsoir, j

Je suis maman d un ado de 17 ans diagnostiqué narcoleptique il y a un peu plus d un an.

J ai peur pour son avenir car le modiodal prescrit est efficace mais il semble falloir augmenter les doses afin que les effets soient pertinents. Sa vie sociale, sa formation, son permis… Sa vie en général.

Tant d interrogations m angoissent. Son fort caractère et son irritabilité ne me permettent pas de communiquer correctement avec lui des effets de cette maladie. Il semble vouloir évincer le sujet à chaque fois. Je n'ai aucun soutien de son père, je suis un peu perdue. Nous avons rendez vous avec la neurologue prochainement et j espère I elle pourra nous aiguiller sur les différentes choses à faire.

 
Posté : 05/01/2019 16:28
Nath reacted
(@reve-bleu)
Messages: 29
Membre Membre
 

Bonjour !

 

J'ai la même à la maison....avec 2 ans de moins ! On lui a également diagnostiqué une narcolepsie sévère avec cataplexie il y a un peu plus d'un an.

J'ai été très inquiète, tout comme vous. Elle a eu une phase de grande colère contre elle, sa maladie nous ses parents....Elle était très très autonome, et ils nous a fallu revenir en arrière, la surveiller un peu plus...Bref elle a fini par être en colère contre la terre entière.... Et tout comme vous, je ne me sens pas épaulée par le père....Grand moment de solitude et d'épuisement pour moi (avec 2 autres ados à la maison). 

Jusqu'à... ce qu'elle aille mieux ! Nous avons changé le centre où elle était suivie pour un centre national de référence pédiatrique, où la prise en charge est bien plus adaptée. Ils ne reçoivent quasiment que des ados, donc ils connaissent bien leur mode de fonctionnement. Et tout particulièrement, ils savent qu'être éveillé ne suffit pas lorsqu'on a entre 6 et 8 heures de cours par jour : il faut pouvoir rester attentif ! Ils savent aussi très bien comment s'adresser à eux et obtenir leur adhésion.

Donc, changement de traitement, avec diminution du modiodal de 4 à 1 comprimé /jour. Elle ne le supportait plus (gros maux de tête permanents et efficacité moyenne), et ajout d'un autre médicament pour la concentration. Elle ne s'endort plus en rentrant du lycée, peut faire ses devoirs (quand elle en a envie, mais ça c'est une autre histoire :-))). Le fait qu'elle maitrise mieux ses endormissements a contribué a diminué ses colères....Ouf !

Ensuite, le service dispose d'un psychologue, donc bien au fait de la maladie et de ses conséquences. Elle ne l'a pas encore vu souvent mais j'ai vraiment senti que ça lui apportait beaucoup, elle est d'accord chaque fois pour reprendre RDV.

 

Je ne dirais pas que tout est parfait dans le meilleur des mondes, elle reste une ado avec un fort caractère....et heureusement, car je pense qu'elle ne se laissera pas abattre par sa maladie !

Courage....

Florence

PS : pour le permis, la chef du service nous a dit que tous les ados arrivaient à passer les tests de maintien de l'éveil lorsque le traitement était bien équilibré.

 
Posté : 07/01/2019 12:58
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Bienvenue sur ce forum et surtout content de voir que ce lieu d'échange, réservé aux proches, auquel j'apporte une grande importance, soit vraiment utilisé .

 

Pour le modiodal pas d'inquiétude outre mesure sur l'accoutumance...

Chaque personne est différente .

 

Pour ma part, ça fait 24 ans que j'en prends la même dose, soit 4 par jour..  donc rien d'inquiétant à ce niveau là

RN

Ce message a été modifié Il y a 5 ans par HyperNiaK29
 
Posté : 10/01/2019 09:16
 Nath
(@nath-2)
Messages: 3
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Merci pour vos réponses car ainsi je me rend compte que d'autres ont les mêmes questionnements et problèmes.

J'espère simplement que son avenir tant professionnel que personnel ne sera pas compromis par cette maladie car c'est déjà tellement compliqué…

Après je sais qu il ne faut pas dramatiser non plus car mon fils n'a pour le moment que de très rares cataplexies lors de fou-rires avec ses amis sans pour autant tomber.

Si sa narcolepsie n'évolue pas plus qu'elle ne l'est aujourd'hui cela restera supportable mais on n'est sûr de rien..

 
Posté : 15/01/2019 13:13
(@adrien)
Messages: 3
Membre Membre
 

@isabelle

bonjour a vous

J’ai 18 ans et je suis diagnostiqué depuis mes 9/10 ans. Il est très compréhensible qu’il soit renfermé sur lui. J’ai moi même mis du temps à l’accepter alors que j’ai grandit avec. Il m’arrive en encore aujourd’hui d’être en colère contre la maladie. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je dis ça car j’ai le même âge. J’ai les mêmes problématiques: permis, vie sociale, Bac (l’année dernière pour moi), et maintenant les études supérieurs. Pour ma part j’ai eu plusieurs traitements, dont le Modiodal pendant 3/4 ans. J’ai changé car je ne le supportais plus et j’étais arrivé aux doses maximale. Il m’a fallu du temps pour trouver un traitement équilibré.

Adrien 

 

 
Posté : 20/03/2020 21:39
 Nath
(@nath-2)
Messages: 3
Membre Membre
Créateur du sujet
 

En fait il semble avoir une vie sociale à peu près normale car il voit ses amis, sort, à eu son permis, son bac, est en bts 2eme année en alternance, fait de la moto,... En fait je pense que sa narcolepsie est légère pour le moment et j espère fortement qu elle le restera. En fait il vit en éludant le problème, mais lorsqu il ne sera plus à la maison, que je ne pourrai pas être là en permanence pour lui dire de bien prendre ses médicaments et bien cela m angoisse, j aimerai tellement qu un jour, on me dise c est fini, il est guéri, mais ce n est qu'une illusion, je le sais bien.

Quand tu parles de doses maximales de modiodal, c était combien par jour ? 

 
Posté : 04/10/2020 20:58
Share:
4.5 2 votes
Notation de l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 834 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires