Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique
Share:
Notifications
Clear all

Comment faire pour... GERER les PARALYSIES DU SOMMEIL d'un PROCHE?

   RSS

0
Créateur du sujet

Bien vouloir rassembler ici (dans ce même sujet) toutes les questions/astuces/précautions d'usage, ou plus largement TOUS LES ECHANGES qui concernent la gestion des états de PARALYSIES DU SOMMEIL d'un PROCHE!


-==DEFINITION==-

Paralysies du sommeil

Elles surviennent lors de l'endormissement ou du réveil du malade : la personne est consciente mentalement mais est dans l'impossibilité d'agir physiquement pendant plusieurs secondes à plusieurs minutes. La situation est identique à une cataplexie mais ici elle commence où termine un sommeil. Les paralysies du sommeil sont de fréquence très variable (parfois absentes) dans la vie du malade, comme les cataplexies. Des paralysies du sommeil peuvent se produire simultanément à des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, produisant alors un état d'angoisse profond et extrêmement traumatisant, avec des attaques de panique d'autant plus sévères que tout mouvement est impossible.

C'est souvent à la suite de telles « crises » que des malades pensent avoir été en contact avec des esprits, notamment à cause de l'incapacité à bouger, et parce qu'ils avaient la sensation d'une présence (hallucination). La durée d'une paralysie du sommeil se chiffre généralement en secondes et dépasse rarement deux ou trois minutes.

 

-===============-
Pour les proches qui découvrent les symptômes de la maladie il est parfois assez difficile de se familiariser avec , et les questions sont nombreuses... je vous propose de rassembler par thème tout ce qu'un proche serait en droit de se poser comme question même si elles peuvent paraître banales quand la maladie est "apprivoisée" par le sujet atteint et surtout par l'environnement proche souvent désemparé, ne sachant trop si il fait bien ou pas...

Donc à vos claviers pour expliquer clairement comment vous gérez les états de paralysies du sommeil d'un proche (qu'il soit enfant ou conjoint ou cousin ou voisin  ;) ) !

Et pourquoi ne pas résumer dans ce post principal les meilleurs retours...  

Retour en haut de page