Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique

Forums

Share:

Chien d'assistance pour prévenir l'endormissement ?  

   RSS

0

Bonjour !

Certains ont-ils des informations quand à la formation de chiens d'assistance pour aider à prévenir les crises de sommeil ? (comme il existe par exemple pour les personnes souffrant d'épilepsie)

Après recherches, j'ai lu qu'une dame diagnostiquée narcoleptique-cataplexique (comme moi) avait pu adopter un chien avec ce type de formation, qui la "secoue" quand elle commence à s'endormir :
https://www.femina.ch/societe/temoignages/mon-chien-ma-rendu-ma-liberte

J'ai une chienne encore très jeune (un an et demi) et qui apprend vite, je me demandais donc si une telle formation existait et si nous pourrions la suivre.

merci !

Marie

Topic Tags
5 Answers
0

Bonjour, 

Après plusieurs recherches sur Internet et quelques coups de fil passés , je n'ai pas trouvé de centres de formation en France. Il y en a un en Angleterre mais ça fait un peu loin !

C'est dommage, le sujet m'intéresse beaucoup. Si tu trouves de ton côté, tu nous le dis ?

En attendant,  voilà une vidéo que j'ai trouvé hier. Ce n'est pas pour la narcolepsie mais elle est juste énoncée,  c'est pour ça que je trouvé, ni avec un chien d'ailleurs.  Ce n'est pas grave. J'avoue que ça m'a beaucoup émue, alors je voulais la partager avec toi.

Bonne journée, 

Christine 

Ce chat sait comment réagir

Coucou, mignonne ta vidéo.

T'as vu le délais pour rendre le traitement  efficace ?

Mieux que toute thérapie chimique, car moins de deux secondes après le premier contact 😉

RN

0

Bonjour,

 

Je n'ai pas directement la réponse. Cependant, ça me fait rappeler l'une des seules publications que j'ai pu faire sur le site de l'ANC.

 

Le contexte n'est pas le même, car ils sortaient des chiens de refuges, pour leur faire suivre une formation, et les offrir à des personnes en situation de Handicap dont des narco...

Ce qui laisse penser que les formations existebt et que c'est peut être une piste et un contact à joindre pour remonter vers les formateurs en question.

 

Ça devrait être plus souvent 'utikise' l'aide animalière prévue dans la PCH au titre de l'aide humaine. ( pour ma part elle m'a été proposée par la MDPH29, je l'ai refusée pour l'instant car j'le fais déjà subir à mes deux miss avec mes arrêts en voitures intempestifs ou autre sur les parcours divers, et ma femme est très lucide concernant la p' tite sortie du pipi matinal elle ressent très fortement (et à juste titre) que ça serait elle qui se le coltinerait.  On ne peut rien leur cacher.. L'instinct féminin...  😉

 

À titre personnel, je rêve d'envie d'avoir un toutou (après deux agressions en lieu public)... Le jour où je craque, ça sera un chien d'assistance, mais le jour où je le ferai ça sera vraiment ma petite assistance adorée que je ne lâcherai pas d'un pied et qui me suivra partout jour et nuit sans devoir le laisser attacher à une entrée de magasin ou autre.

C'est aussi important ce statut d'assistance pour le chien et les droits qui lui sont associé , (restaurant et autre, j'ai vu même pour des enfants, accès à lit d'hopital, pour des interventions par exemple..., plein d'avantages reconnus, moins de stress avant anesthésie/opération) ne dit t'on pas le chien, le meilleur ami de l'homme ? ( et de la femme bien entendu aussi..) Une fidélité sans failles.

 

Donc je te propose de joindre la journaliste pour remonter sur ces formateurs... Qui eux pourront te dire ce qu'il en est, avec peut être des contacts plus locaux...

Si soucis pour contact, je tenterai moi même, ayant déjà eu quelque échanges sympathiques avec elle.

 

Voici le lien, dont je faisais allusion, en début de message, plus haut.

https://www.anc-narcolepsie.com/documentation/radio-television-et-presse-ecrite/francetv-reportage-chien-assistance-narcoleptique/

Bonne chance 😉

RN

0

C'est fait Raymond,  tu penses bien. 

J'ai d'ailleurs commencé par écrire à cette journaliste.  Elle ne fait plus partie de la société. 

En plus,  je lui avais posé la question pour l'adresse du centre de formation à l'époque. Elle a voulu garder ça secret pour son reportage. 

Cette piste ne donne rien. Il en faut une autre. 

Christine 

0

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est tellement dommage qu'elle veuille garder ce centre secret, je ne vois pas en quoi ça pourrait leur causer du tort ?

De mon côté je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations, c'est pour cela que je me suis tournée vers vous 🙂

Je peux déjà vous dire qu'avoir une chienne m'a beaucoup fait progresser dans ma maladie. 

Cela m'a fait sortir de chez moi, c'est une chienne qui s'adapte à mes besoins, très sportive mais sait aussi rester au calme. J'ai perdu du poids et ressens moins de fatigue ( l'arrêt des produits laitiers et de la viande a aussi grandement aidé). Hier soir en rentrant du boulot j'ai fait une balade de 2h en forêt, je pense que je n'aurais jamais trouvé cette motivation par moi même.

Elle m'apporte aussi un grand soutien moral quand ça ne va pas trop...

En tout cas merci de votre aide et je garde une oreille ouverte a ce sujet...

0

Et cela peut valoir le coup de passer des vacances en Angleterre si je n'ai pas d'autres choix et si ce centre nous accepterait ! Avez vous leurs coordonnées ?

Veuillez Connexion ou Inscription