Share:
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Projet documentaire narcolepsie / Appel à témoignage

3 Messages
2 Utilisateurs
0 Likes
2,180 Vu
(@georgiadis)
Messages: 2
Membre Membre
Créateur du sujet
 
Bonjour,
 
Je me présente, je suis Ismaël, étudiant journaliste. Cette année, j’ai pour projet de faire un court documentaire sur des personnes atteintes de narcolepsie
Dans ce cadre, je cherche des témoignages de personnes qui voudraient bien raconter leur parcours.
Connaissez vous des personnes qui voudraient bien témoigner ? 
Lors de mes rencontres, j'aimerais inviter les personnes à s'exprimer librement, en dehors de tout formatage télévisuel. Il s'agit de prendre le temps, de laisser place à une description sensible et personnelle de leur vie. Les rencontres ne donnent pas forcément lieu à un tournage avec caméra et peuvent être enregistrés uniquement en audio. 
 
Je vous laisse mes coordonnées :
 
Merci par avance,
 
Ismaël Joffroy Chandoutis
 
Posté : 25/01/2018 13:14
(@tonton-cristobal)
Messages: 12
Membre Membre
 

Ismael bonjour,

Sur ce site, tu devrais trouver une masse de témoignages et dans la littérature médicale des explications pour décrire la maladie de narcolepsie, voire cataplexie.

Le problème des malades dans un grand pays comme la France, en dehors des grandes villes, la galère c'est de savoir de quoi ils souffrent, les médecins sont généralement peu connaisseurs de ces maladies, et peu envoient les patients vers des centres du sommeil compétents. J'ai 78 ans, 17 ans sous CPAP pour lutter contre les apnées du sommeil, avant de découvrir, les somnolences diurnes continuant, il y a 6 ans, que j'étais narcoleptique. Les pneumologues selon les pays, s'occupent des apnées du sommeil, avec les nuisances et les risques graves que l'absence d'oxygène provoque, mais ils ne renvoient pas systématiquement les patients chez des neurologues ou des centres du sommeil plus avertis.