Share:
Notifications
Retirer tout

Etudiante en psycho

18 Messages
7 Utilisateurs
3 Likes
1,986 Vu
(@lea96)
Messages: 7
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Bonjour tout le monde, je m'appelle Léa, j'ai 22 ans. J'ai découvert le site de l'ANC à travers mes recherches, en effet je suis étudiante en Master 2 de psychologie et mon mémoire de recherche a pour sujet... L'hypersomnie! J'aimerais beaucoup faire la connaissance d'hypersomniaques, notamment pour partager votre expérience commune mais aussi afin de savoir si certains d'entre vous serait en accord avec une participation à ma recherche! Il s'agit de l'étude des facteurs de l'hypersomnie à travers le champs de la psychopathologie psychanalytique. Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur les conditions de ma recherche, je serai très heureuse de partager cela avec vous, il s'agit d'un projet universitaire qui me tient réellement à cœur. Si vous avez entre 20 et 60 ans et que vous êtes atteint d'hypersomnie, n'hésitez surtout pas, vous me seriez d'une aide précieuse.

A bientôt!

Léa.

 
Posté : 06/06/2018 17:04
admin
(@admin)
Messages: 67
Trusted Member Admin
 

Lea,
Si tu as des details, cest pour rout le monde.
Plus serieusement, j'ai partage ton message sur Facebook. Est-ce que tu peux y jeter un oeil aussi ?
Il y a deux personnes qui voudraient aussi participer ... pou l'instant

https://www.facebook.com/notes/anc-association-fran%C3%A7aise-de-narcolepsie-cataplexie-et-dhypersomnie/etudiante-en-psycho-et-hypersomniaque/2103183176607418/

Christine

 
Posté : 06/06/2018 20:53
Estelle and HyperNiaK29 reacted
(@est-elle)
Messages: 3
Membre Membre
 

Bonjour Léa,

Etudiante en psychologie et hypersomniaque aussi, je serais intéressée pour avoir plus d'informations sur ton étude. Où puis-je te contacter ?

Estelle

 
Posté : 06/06/2018 21:37
(@lea96)
Messages: 7
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Merci Anna pour ta réponse, je t'envoie un mail au plus vite, et merci Christine d'avoir partagé ma recherche, je vais poster juste ici les détails nécessaires:

Je viens tout juste de valider mon Master 1 en psychologie à l'Université Paris Nanterre, je serai donc en Master 2 à la rentrée de septembre 2018, et j'aurais besoin de 3 volontaires pour participer à mon projet de mémoire.

L'objectif étant de pouvoir apporter une nouvelle approche de l'hypersomnie chez l'adulte, notamment à travers le champ de la psychopathologie psychanalytique. En finalité, il s'agirait de pouvoir apporter des réponses et des alternatives thérapeutiques aux personnes souffrant d'hypersomnie, en particulier lorsque ces dernières ne peuvent pas forcément en obtenir du côté de la médecine et de la physiologie.

Je souhaiterais donc avoir la possibilité de rencontrer:
3 personnes volontaires, ayant entre 20 et 60 ans, atteintes d'hypersomnie (hypersomnie idiopathique, ou hypersomnie que je qualifierais de non-organique).

Mes outils d'évaluation sont les suivants :
- Un entretien clinique de recherche, semi directif (à travers lequel vous pourrez répondre d'une part à mon questionnement, et d'autre part m'exposer votre parcours de vie.

- Le test projectif du Rorschach (il s'agit d'une série de planches représentants des tâches d'encres symétriques que je vous présente et sur lesquelles je vous laisse interpréter librement (ex: ceci ressemble à un papillon).

- Le test projectif du TAT (il s'agit d'une série de planches représentants des situations de la vie de tous les jours, que je vous présente et sur lesquelles je vous laisse interpréter librement (ex: ceci ressemble à une maman qui joue au ballon avec son fils, ils ont l'air heureux).

J'habite en Île de France, je suis donc prête à me déplacer (dans tout le département, voire en dehors si vous n’êtes pas de la région parisienne) pour la passation des tests, que cela soit chez vous ou dans un lieu neutre (ex: une salle à la fac de Nanterre ou j'étudie). Pour ne pas trop vous surcharger psychiquement parlant, je pense que 2 rencontres par personne seront nécessaires, mais si vous avez besoin de moins ou plus de temps, je pourrai m'adapter.

A savoir : la passation de l'entretien et des test projectifs pourra se faire à partir de Septembre 2018, lorsque je ferai ma rentrée, jusque dans les mois qui suivent, c'est à dire que si (par exemple) vous préféreriez me rencontrer en Février 2019, il n'y a aucun soucis, je m'adapterai complètement à vous.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me contacter par message privé

A bientôt!

Léa.

Ce message a été modifié Il y a 5 ans 2 fois par Lea96
 
Posté : 06/06/2018 21:47
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Bonjour Léa,
Bienvenue ici parmis d'autres hypersomniaques.

Je pourrai être intéressé par ton étude mais peux tu définir plus précisément ce passage : " Il s'agit de l'étude des facteurs de l'hypersomnie à travers le champs de la psychopathologie psychanalytique."

Merci d'avance ;)

Et bon courage.

RN

 
Posté : 06/06/2018 21:50
(@est-elle)
Messages: 3
Membre Membre
 

Etudiante en M2 de psychologie et ayant eu pas mal de formation sur les tests projectifs je ne pourrais malheureusement pas participer à ton étude au risque de créer un biais ... par contre si tu es d'accord, j'aimerais te recontacter d'ici quelques mois pour échanger sur tes résultats.
Estelle

 
Posté : 06/06/2018 21:58
HyperNiaK29 reacted
(@lea96)
Messages: 7
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Bonjour RN, et merci pour ta réponse :)

Plus clairement, mon mémoire se centre sur les liens entre l'hypersomnie et la possibilité d'une organisation dépressive, je m’intéresse notamment à la mise en évidence d'une certaine fragilité narcissique. J'étudie également le rôle de la pulsion de mort chez les hypersomniaques, notamment à travers un sommeil constitué de rêves traumatiques ou de cauchemars itératifs (c'est à dire qui se répètent). Enfin mon étude porte également sur la relation entre l'hypersomnie et les structures psychosomatiques.

J'espère que cela répond à ta question, merci encore!

 
Posté : 06/06/2018 22:04
(@lea96)
Messages: 7
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Avec plaisir Estelle, mon mémoire sera finalisé en Juin 2019 (je m'y prend à l'avance mais je ne m'attendais pas à trouver autant de volontaires, merci à tous si vous me lisez), nous nous reparlerons surement !

 
Posté : 06/06/2018 22:15
(@lisaa)
Messages: 1
Membre Membre
 

Bonjour, Lisa 25 ans je serais intéressé pour participer à ce projet et surtout rencontrer d'autres personnes atteintes d'hypersomnies.

 
Posté : 06/06/2018 22:17
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Et concernant le rôle de la pulsion de mort ... ;) J'suis curieux, mais je regarderai sur internet si c'est trop long à expliquer. ;)

Merci pour toutes tes explications.

 
Posté : 06/06/2018 22:23
(@lea96)
Messages: 7
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Ne t'inquiète pas :) Je vais essayer d'être synthétique mais c'est vrai que ça reste parfois assez compliqué à comprendre (la psychanalyse peut parfois nous sembler abstraite).

C'est dans un premier temps la relation entre le sommeil et la mort qui m'a posée question au sein de mes recherches théoriques (un exemple parmi tant d'autre serait celui de la mythologie grecque, où hypnos (sommeil) et thanatos (mort) sont jumeaux!).

Alors j'ai décidé de m’intéresser de plus près à la pulsion de mort, son rôle par rapport au sommeil, et donc aux personnes qui présentent un sommeil excessif (les hypersomniaques.)

L'hypothèse serait d'identifier la représentation d'une pulsion de mort particulièrement à l'oeuvre dans l'inconscient des hypersomniaques.

Il faut savoir que la répétition est le fondement de la pulsion de mort. C'est pour ça que dans le sommeil des hypersomniaques, je serai à la recherche de potentiels rêves traumatiques ou cauchemars itératifs (qui se répètent), ce qui en finalité validerait mon hypothèse.

J'espère que c'était un peu plus clair, mais au final C'est bien plus compliqué que ça. Il faudrait que je te résume mon mémoire de 56 pages en fait x)

 
Posté : 07/06/2018 15:39
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

C'est déjà bien Léa

Au final l'électronique ou l'informatique avec sa base qui se limite à zéro ou un c'est nettement plus simple que la psychologie ;)

J'reste curieux sur la méthodologie ... Un truc doit m'échapper ..mais c'est p'tête qu'il faudrait que j'aille dormir ;) ...

 
Posté : 10/06/2018 22:42
(@lea96)
Messages: 7
Membre Membre
Créateur du sujet
 

D'accord, en tout cas n'hésite pas à mes poser des questions plus précises sur la méthodologie et les outils que j'utilise :) ,sur mon mail ou ici peu importe.

Excuse moi si j'ai mal compris du coup, mais est ce que tu serais intéressé par la passation ?

 
Posté : 11/06/2018 13:06
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

@Lea96 Ok ca marche comme cela ;)

J'suis curieux sur quelques points mais peut etre que je ne maitrise pas le sujet ... c'est plus technique , j'te pose les questions en privé sur la méthode utilisée. En fait je ne sais pas comment tu peux finir par conclure sur ce sujet suivant le nombre de cas étudiés... des details techniques qui peuvent lasser les visiteurs et que tu sauras m'eclaircir ;) !

 
Posté : 14/06/2018 00:42
gigi
 gigi
(@gigi)
Messages: 4
Membre Membre
 

Bonjour. Je suis HI, 25 ans, en formation moniteur éducateur en contrat pro, diagnostiquée vers 20 ans, sous modafinil mais pas terrible. Je suis intéressée pour participer. Dites moi ce que vous voudriez savoir :-) 

 
Posté : 19/06/2018 12:19
Page 1 / 2
Share:
4.5 2 votes
Notation de l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 834 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires