Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique
Share:
Notifications
Clear all

Renouvellement et permis à durée limité  

   RSS

0

Bonjour,

Diagnostiqué narcoleptique au mois de septembre, je suis actuellement sous modiodal. Ayant fait plusieurs test de maintien d’eveil TME jusqu’à obtenir un résultat positif, je dois maintenant passer devant un médecin agréé pour les permis de conduire. J’aimerais donc avoir votre retour par rapport à cette procédure pour connaître plus ou moins les période de renouvellement etc...

J’ai remarqué que les médecins concernés faisait aussi les visites pour les pertes et suspension de permis. Je me demandais alors s’ils étaient vraiment informés sur ces maladies et s’il ne décidaient pas un peu au pif. 

Toute information me serait grandement utile ! 

Cordialement

merci 

LUCAS 

@lucasdelrocq

Bonjour Lucas,

Il y a un an, j'ai été diagnostiqué narcoleptique et de façon sévère avec cataplexie.

Durant 10 mois je n'ai pas pu conduire, la période d'examen était longue tout comme avoir le traitement qu'il me fallait.

Après avoir testé le Modiodal (une horreur), la Ritaline (sous toutes ses formes) et le Wakix (insomnie la nuit) je suis aujourd'hui sous Ritaline (0.40mg à 0.50mg/jour).

Après voir obtenu 31 mm d'éveil au Test de Maintien de l'Eveil, j'ai pris rdv avec un médecin de l'aptitude à la conduite, puis un second puis un troisième et un quatrième. Au bout du quatrième rdv, ce dernier ma donné la possibilité de conduire que le Jour (code 61). De une heure après le levé du soleil jusqu'à une heure avant le couché du soleil. Pour information, ce médecin de l'aptitude à la conduite est aujourd'hui à la retraite, j'étais son seul patient narcoleptique de toute sa carrière. Il connaissait très mal la maladie et sa gestion, ce qui explique les 4 RDV.

Depuis, je réalise des tests de maintien de l'éveil tout les 6 mois, à la suite des tests, je dois prend rdv avec le médecin de l'aptitude à la conduite pour qu'il me donne ou non la possibilité de conduire pour les 6 mois suivants. Il s'en suit une réédition impérative de ma carte de permis de conduire.

Au point de vue travail c'est difficile de trouver ou garder un emploi à cause du permis temporaire.

Bon courage à toi !

 

Albert

 

 

 

Ah oui en effet, ta situation me paraît bien compliqué...

Pour tout te dire, depuis que j'ai commencé mon traitement (que je supporte plutôt bien d'après l'hôpital) je n'ai pas d'énormes problèmes avec la maladie; même si quelques siestes sont parfois nécessaires...

Normalement, l'hôpital m'avait expliqué qu'avec plus de 24 min de moyenne aux tests d'éveils ils n'y avait pas de soucis pour récupérer son permis (à durée limitée de 5 ans max). Ça me paraît un peu abusé qu'ils te contraignent autant alors que tes résultats sont bons.

Je te conseille pour ton prochain renouvellement de changer de médecin parce que je crois que les décisions dépendent vachement du médecin qui traite ton dossier.

Le médecin que j'ai vue m'a renouvelé pour 2 ans en m'expliquant que c'était mon premier renouvellement et que si tout se passait bien il m'augmenterais la durée à chaque renouvellement.

Je comprend ta situation compliqué pour le travail, moi aussi j'avais un travail itinérant et donc besoin impératif du permis de conduire.

 

Bon courage à toi aussi !

 

Lucas

2 Answers
0

Bonsoir Lucas,

Peut être ton spécialiste à pu te faire un certificat médical sur ton aptitude à conduire, ou t'en toucher deux mots ?

 

Oui les médecins des commisions permis  sont à peu près autant informé que ceux de la secu pour nos pathologie...

En toute logique : test réussi.

Il s'appuiera sur ce que t'as dit le neurologue.

 

Côte durée du renouvellement, ou permis limité:

Mes échanges sur le sujet on fait ressortir des situation très opposées, je te cite les extrêmes...

** UNE personne à été au culot sans TME, son permis à été validé sans limite...

** une autre l'annonce de possible somnolence associé à la conduite à fait peur au médecin devant prendre la décision, alors que test TME vraiment correct...Cette dernière personne a fait appel et a retrouvé un permis valable 5 ans...

En gros on te mets souvent un permis de 1,2,5ans au premier passage...

Pour renouvellement, si pas eu de soucis entre deux, en général t'es renouvelé sur une période plus longue, voire illimités.

 

J'espère que ces éclairages ne t'arrivent pas trop tard.

 

Et bonne chance 😉

RN

Ce message a été modifié Il y a 1 an par HyperNiaK29
0

bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. Personnellement je suis tombé sur un imbécile qui m’a un peu mis des bâtons dans les roues. Du coup je lui ai demander de ne pas transmettre ma demande à l’administration des permis et de la transféré à un médecin que je connais plus ou moins, j’espère que celui-ci aura un meilleur jugement vis à vis de la maladie; celui que j’ai vue ne connaissait rien à la narcolepsie et processus de renouvellement des permis.

cordialement et encore merci de votre réponse 

Retour en haut de page