Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique

Forums

Quels sont les trou...
 
Share:

Quels sont les troubles des états de conscience durant le rêve ?  

   RSS

0

La frontière n’est pas toujours facile à définir entre ces différents états.
En résumant principalement le livre de Michel Billiard avec d’autres auteurs sur le sujet, les scientifiques considèrent qu’il y a :

1 - les éveils confusionnels

2 - les mauvais rêves

3 - les cauchemars

4 - les terreurs nocturnes

5 - les terreurs paniques et

6 - les hallucinations du sommeil (dans le cas de la narcolepsie)

 

😀 1 – Dans l’éveil confusionnel , la personne apparaît désorientée. Elle répond de façon partiellement ou totalement inappropriée aux questions qu’on lui pose sont. Elle est opposante et parfois brutale et elle ne se laisse pas réveiller. Cela concerne un peu plus de 3% de la population adulte en moyenne.
Avec le somnambulisme et les terreurs nocturnes cela se passe en sommeil lent profond.

😀 2 – le mauvais rêve est celui qui laisse des souvenirs pénibles mais pas de manifestation physique au réveil. C’est le contenu de son rêve que le rêveur n’aime pas et qui est en cause.

😀 3 – les cauchemars se passent en phase paradoxale et provoquent des manifestations physiques plus ou moins importantes : cris, palpitations cardiaques etc…

😀 4 & 5 – les autres troubles des terreurs nocturnes et des terreurs paniques sont similaires mais les manifestations peuvent être encore plus fortes. Les éveils nocturnes sont brutaux avec des pleurs ou des cris stridents et l’expression d’une peur intense. Cela peut s’accompagner d’un rythme cardiaque à plus de 90, de respiration accélérée, de rougeur du visage, de suées, de dilatations des pupilles et de raideur musculaire augmentée. 2 à 8% de la population signalent avoir régulièrement des cauchemars.
Le traitement est souvent comportementale (ex : éviter les situations stressantes) ou médicamenteux (dans les stress post traumatique).

😀 6 – Dans la narcolepsie, en particulier, les hallucinations de l’endormissement ou du réveil sont des images, des bruits, des mouvements, des sensations perçues par la personne qui sont différentes d’un rêve. Elles sont habituellement désagréables mais pas toujours. Fréquemment, il y a sensation de la présence d’une personne dans la pièce. 40 à 60% des personnes narcoleptiques en font mention.

Comment cela se passe-t-il pour chacun de nous ?

2 Answers
1

Bonsoir Charcastik

Pour ma part, jamais je n'ai pensé avoir d' hallucinations liées à ma Narcolépsie. Mais en lisant les différents messages sur le sujet, je me dit que finalement...

J'ai eu à plusieurs reprises mais de manière rare la sensation qu'un animal (genre chat) venait s' installer sur mes jambes. Je sentait précisément un poids sur mes jambes et des mouvements de déplacement sur mon lit. Mais rien de vraiment stressant : pour moi, c'était tout simplement de l'ordre du rêve. Sauf que les sensations étaient bien réelles.

Par contre, aucune vision ni son. Juste des sensations.

Je ne saurait pas dire si ces sensations se sont produites en phase d'endormissement, en cours de nuit ou en phase de réveil. C'est le mystère complet.

Bonsoir Marmotton74,

Les hallucinations ne sont pas toutes horribles, et ne font pas toutes appel à tous les sens ...
Là, pour l'histoire du petit chat 😉 on peut penser que ça en fait partie , avec une sensation tactile de présence...

Ca se retrouve aussi de temps en temps chez certains hypersomniaques même si c'est plus rare  😉

Plus sur l'aspect un peu désagreable, j'avais monter cette video un peu simplicimiste mais juste pour proposer quelques représentations ... c'est sur notre page facebook accessible par ce lien :
https://www.facebook.com/anc.narcolepsie/videos/1718828615042878/

 

 

0

Bonjour à tous,

Je suis diagnostiqué narcoleptique avec cataplexie depuis maintenant 3-4ans.
Pour ma part mes rêves durant mon sommeil ont toujours été comme une sorte de seconde vie pendant la nuit, les aventures sont tellement intenses que ce soit des rêves ou des cauchemars laissant un goût amer au réveil !
Je fais l'objet de pas mal de troubles de sommeils cités ci dessus:
- Les terreurs nocturnes ou paniques ce manifestent chez moi le plus souvent comme une incapacité à respirer, j'ai l'impression de sufoqué et d'être dans incapable de respirer correctement en essayant de demander de l'aide sans y arriver ou bien de sentir pendant cette même période mon coeur battre si fort que j'ai l'impression qu'il peut s'arreter jusqu'à me réveiller brutalement les muscles mous de temps à autres.

- Les hallucinations sont présentent dans mon sommeil depuis un bout de temps bien avant mon diagnostique et c'est ce que m'effrayais le plus avant de savoir que j'étais narcoleptique. Quand il ce manifeste, c'est toujours durant mes premieres minutes d'endormissements : l'hallucination ce manifeste un peu toujours de la même manière, une sorte de présence "d'esprit maléfique" prend le contrôle de mon corps m'empêchant de faire quoi que ce soit comme si cette esprit me possédait ! Il est déjà arrivé qu'elle me fasse flotter dans les airs voyant mes proches regarder la télé sans pouvoir intervenir, mais durant cette hallucination j'essaye toujours de reprendre la contrôle de mon corps jusqu'à la fin qui demeure toujours la même : j'essaye d'allumer ma lampe de chevet en attrapant l'interrupteur avec ma main mais l'esprit m'en empêche jusqu'à ce que j'arrive réellement à me réveiller et allumé ma lampe.

- Il m'arrive également, si je m'endors pendant un film ou devant la télé, de pouvoir raconter le film sans même l'avoir vu.

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription