Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique
comment évoluent le...
 
Share:
Notifications
Clear all

comment évoluent les hallucinations au cours de la maladie ?  

   RSS

0

Les adhérents de l’ANC, dans leur grande majorité, font remarquer que, au fil du temps et en fonction de leur réaction à ces hallucinations, celles-ci ont évolué.

Ce qui compte, c’est la façon dont on se représente ensuite ses propres hallucinations, car, par effet de feed back, cela va les modifier. Dans la relation entre le corps et l’esprit, il y a deux grands courants fondamentalement opposés. Le premier est que c’est d’abord la matière qu’il faut prendre en compte par l’anatomie, la biologie, la physiologie : elle crée le fonctionnement de l’esprit. Le second courant comprend les tenants du « spiritualisme ». C’est l’esprit qui commande à la matière. Selon eux, notre pensée (appelons-la inconsciente si l’on veut) est la première et commande à notre cerveau. Dans une approche scientifique et rationnelle, c’est la matière, physique, physiologique, biologique etc… qui va produire de la pensée. Il y a cependant toujours un effet de feed-back : c’est à dire d’aller retour dans les relations entre le corps et l’esprit. L’un et l’autre s’influencent réciproquement.

Dans le premier courant, les personnes vont penser que c’est le dysfonctionnement du cerveau qui produit les hallucinations et elles vont agir en conséquence. Dans le second courant, les personnes, avec leur « thérapeute éventuel », vont chercher, dans leur psychologie personnelle, les raisons de ces manifestations. Leurs explications peuvent aller de la conformité à une théorie métapsychologique jusqu’à des explications plus ou moins farfelues, voire sectaires.

Comment cela a-t-il évolué jusqu’à maintenant pour toi ? Tu peux le faire partager aux autres.

Retour en haut de page