Share:
Notifications
Retirer tout

Hypersomnie Idiopatique à Temps de Sommeil Raccourci - symptômes

3 Messages
3 Utilisateurs
0 Likes
2,136 Vu
 MG76
(@mg76)
Messages: 11
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a une semaine.

En le parcourant un peu, je constate qu'il n'y a aucun post sur l'Hypersomnie Idiopatique à Temps de Sommeil Normal ou Raccourci (inférieur à 10 h). Apparemment la HI est de manière générale plus rare que la Narcolepsie. La HI à temps de sommeil court serait encore plus rare.

Je présente un peu mes caractéristiques pathologiques, pour voir si quelqu'un d'autre peut se reconnaitre dans ces symptômes. J'ai un vrai souci de partager.

J'ai 57 ans et j'ai vécu plus de 45 ans avec cette maladie non détectée (j'ai identifié - a posteriori - les premiers signes vers 9-10 ans).

Les symptômes sont quasi-identiques à celles de la HI à temps de sommeil long, hormis le fait que ma moyenne de sommeil normale tourne autour de 6.5 - 7 heures par nuit (rarement 7.5 h). Donc je ne suis pas une vraie marmotte, au contraire, j'ai eu des périodes de ma vie avec des nuits de 4-5 heures. Il m'arrive même de faire de nuits blanches (surtout en cas d'angoisses, de stress, ça me plonge dans une suractivité effrénée qui m'empêche de dormir), nuits blanches que je récupère dans les 2-3 nuits qui suivent.

Pour le reste, tout y est.

Symptômes

  • Hyperactivité (bouffées d'adrénaline à la suite de périodes de procrastinations pendant lesquelles je ne suis capable de quoi que ce soit),
  • Co-activités (il est rare que je ne fasse pas 3 activités simultanées pour rester éveillé, parfois 4-5),
  • Vie vécue à 1000% (on me pose souvent la question comment j'ai pu faire autant de choses dans la vie, comment je peux faire tant de choses différentes sur une journée),
  • Oiseau nocturne (j'ai un pic d'activité maximale entre 18 h et 2 h du matin et un deuxième pic moins fort entre 11:30 et 13:30 h - ça me fait déjeuner en décalé …),
  • Ivresse de sommeil tous les matins (je m'y suis fait, je fais toutes les activités du matin dans un état comateux, de demi-sommeil – je les fais quand même …),
  • Somnolences diurnes à se jeter par la fenêtre (le crayon qui commence à faire des gribouilles sur le papier, le clavier qui tape aaaaaaaaaaaa, les yeux qui se ferment en conduite sur autoroute, des conversations que je n'arrive plus à suivre : "ça t'ennuie ce que je te raconte ?", des réunions où on me demande si j'ai dormi la nuit précédente, aucune possibilité de participer à un apéro, …),
  • Sommeil souvent non réparateur (j'ai aussi une apnée du sommeil, correctement prise en charge), du fait d'un sommeil profond déficitaire, au détriment du sommeil paradoxal : je rêve énormément),
  • Réveil très difficile (j'alterne 3 réveils à son progressif + une radio, parfois je suis capable de me réveiller 5 fois et me rendormir 5 fois pour juste 1-2 minutes supplémentaires),
  • Je suis en retard quasi-systématique,
  • Siestes qui me replongent en ivresse de sommeil (malgré des durées respectant les cycles de sommeil : 15-20 minutes ou 1:30),
  • Mémoire chaotique (je me présente 3-4-5 fois de suite à la même personne, tout en gardant en mémoire des choses inouïes que les autres oublient – tout dépend si j'étais en bon état d'éveil lors de l'événement),
  • Mémoire de travail faible (je réapprends mon métier presque toutes les semaines),
  • Mauvais état général par temps couvert (malheureusement pour moi, j'habite en Normandie …),
  • Difficultés de garder la maîtrise de la température corporelle (je transpire comme un bœuf sans rien faire même par temps froid, ou je grelotte par temps chaud),
  • Accidents divers quand je suis en "pilote automatique" (jamais quand je suis en "hyperactivité"),
  • Hallucinations visuelles (je vois souvent un chat qui n'existe pas …),
  • Vertiges en stimulation visuelle ou auditive excessive (discothèque),
  • Paralysie à l'endormissement (très rare, mais non inexistant),
  • Entrée directe en sommeil paradoxal (rare),
  • Perte d'objets (rangés dans les endroits les plus farfelus – comportement automatique),
  • Irritabilité (assez rare, surtout en période de manque de sommeil),
  • Du fait de devoir rester éveillé, je suis tout le temps "en prise" - cela est fatigant pour l'entourage,
  • Vie affective bousillée maintes fois (apparemment il y a une vraie difficulté à vivre avec quelqu'un décalé),

En revanche, il y a un symptôme HI que je n'ai pas (par chance) :

  • Je peux rester concentré pendant des heures, pourvu que la tâche que j'accomplisse me mobilise à fond (au travail tous les projets complexes arrivent chez moi - on m'appelle Mr "moutons à cinq pattes", quand personne ne sait comment appréhender un projet, il arrive systématiquement sur mon bureau - à mon plus grand bonheur ! ; j'écris et je dessine/peins pendant des heures ; je fais des études botaniques au microscope à long cours ; j'ai bâti un site botanique comprenant 20.000 photos, site qui est une référence mondiale pour un genre spécifique de plantes tropicales (500.000 pages visitées par an), j'ai fait 2 écoles d'ingénieurs, j'ai créé une start-up internationale, … )

Et un autre complètement contre-intuitif et même déroutant :

  • Dormir un peu moins réduit la somnolence sur 1-2 jours, mais elle remonte si je dors de nouveau plus (…)

Un autre fait intéressant, je ne suis pas sujet au décalage horaire (jet-lag), comme je voyage beaucoup, je l'ai constaté maintes fois - je me mets instantanément à l'heure locale, que ça soit pour un décalage de 6-8 heures (Asie du Sud-Est, Philippines) ou de 10-12 heures (Nouvelle-Zélande, Australie).

 
Posté : 09/01/2019 09:14
(@carolinelandel)
Messages: 1
Membre Membre
 

Bonjour, 

Avez vous trouvé des réponses à vos questions, ou au moins pu en discuter avec d’autres? Je comprends pourquoi vous avez posé la question sur ce forum, car je partage beaucoup de vos symptômes, à ceci près que je suis narcoleptique à long temps de sommeil!

J’imagine que vous avez fait beaucoup d’examens... je ne connaissais pas ce diagnostic. Votre tableau me fait beaucoup penser aussi au TDAH. Je suis soignée par le concerta, qu’on prescrit aussi souvent à ces enfants... On pense que beaucoup de ces enfants utilisent l’hyperactivité pour lutter contre leur somnolence...

Je ne suis pas sûre de vous avoir fait beaucoup avancer... j’espère que vous pourrez échanger avec des personnes dans le même cas que vous...

bien cordialement

 

caroline

 

 

 
Posté : 23/09/2019 14:41
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

@CarolineLandel content de te lire ici, comment vas tu ? Bienvenue parmi nous et j'espère que le travail qu'on te tente de faire humblement pour rassembler par thèmes, les sujets variés, ça te plaira.  ;)

Ne pas hésiter à utiliser les forums même la où ça ne parle pas bcp, car j'ai ouvert de multiples (sous-)forum, dont certains dédiés aux femmes et si ca n'est pas utilisé il risque d'y avoir un nettoyage des forums considérés inutiles et ça serait dommage. 

Bonne nuit et bonne semaine ;)

 

 

@mg76 bienvenue sur ce forum et bonne idée que d'avoir ouvert ce nouveau sujet. Et pour les retards permanents perso j'sais plus quoi faire J'suis sur d'y arriver jusqu'au môment final puis c'est la que les conduites automatiques nous font perdre nos clé, notre téléphone, enfin presque la tête lol et c'est foutu on va être à la bourre... Avancer la montre je le fais aussi mais ça marche pas parfois j'en suis même à éviter d'avoir une montre sur moi tant que je ne l'aime pas n'arrivant pas a freiner le temps qu'elle affiche et qui défile si vite, trop vite...

 

@ vous deux : https://www.anc-narcolepsie.com/forums/bienvenue-sur-nos-forums/

N'hésitez pas à faire une présentation succincte dans ce forum c'est sympa je trouve si tout le monde y passe on trouve quelques infos qu'on peut s'épargner de demander... Puis pour trouver des cas un peut similaire, nouveau diagnostic, étudiant, parent d'enfant malade ou parent concerné... Les soucis au travail, à l'école enfin bref ça permet de retrouver des personnes qui ont des préoccupations semblables. Merci d'avance si ça reste possible, sans que je vous en demande de trop :/

 

Allez j'vous facilite la recherche d'où ça se passe, c'est par là , le lien juste plus haut, et créez chacun un nouveau sujet par personne.

 

Merci d'avance.

 

Raymond

 

 

 

Ce message a été modifié Il y a 5 ans 2 fois par HyperNiaK29
 
Posté : 25/09/2019 00:00
Share:
4.5 2 votes
Notation de l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 846 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires