Bilan de 12 ans de ...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Bilan de 12 ans de vie avec la narcolepsie

4 Messages
2 Utilisateurs
0 Likes
493 Vu
 Lou
(@lou)
Messages: 18
Membre Membre
Créateur du sujet
 
     Comme me l'avait demandé @HyperNiak29 en commentaire d'un autre post, j'ai fait un "petit" bilan de ma situation actuelle.
     Pour rappel, je souffre de narcolepsie avec cataplexie depuis début 2010, après avoir été vaccinée contre la grippe H1N1. Après un an et demi d'errance médicale, puis de déni de la part des médecins, j'ai été mise sous Modiodal + Effexor. Les effets ayant rapidement diminué, j'ai testé d'autres molécules au fil des années : Anafranil, Concerta, Ritaline, Wakix, sans succès. 
Mon neurologue a donc voulu me mettre sous Xyrem, principalement à cause des crises de cataplexie (provoquées dans mon cas par le rire). A ce moment (vers fin 2019) mon traitement quotidien était : Modiodal 4 à 6 fois 100mg et Effexor 150mg. 
 
Bilan août 2022 
     Finalement, je n'ai jamais pris de Xyrem. Je suis restée sur mon traitement de base Modiodal et Effexor. Comme ce dernier n'avait plus aucun effet sur la cataplexie, mais beaucoup d'effets indésirables, j'ai discuté avec mon neurologue de la possibilité de l'arrêter. La première étape était de réduire la dose d'un quart donc de prendre 75 + 37,5. Mais dès les premiers jours j'étais malade environ une heure après la prise ce qui ne pouvait pas correspondre à un symptôme de sevrage mais plutôt à une intolérance. J'en ai donc parlé au neuro qui a juste dit qu'effectivement c'était bizarre. Et il a mis une semaine à me répondre !!
     Pendant ce temps j'ai essayé de comprendre ce qu'il se passait. Je me suis dit que le problème venait des 37,5 donc j'ai comparé les deux et la seule différence est que la gélule de 37,5 a une partie grise composée d'oxyde de fer noir. Donc pendant une semaine j'ai mis en place une espèce de protocole et effectivement ça venait bien de ce petit bout de gélule. Maintenant je les prends en ouvrant la gélule ce qui ne pose pas de problème puisque ce sont les billes qui sont LP et pas la gélule. Quand je l'ai expliqué au neuro il était surpris et pensait sur j'avais laissé tomber le sevrage. Donc je me suis dit qu'il fallait définitivement que je change de médecin parce que là ça devenait limite de la mise en danger vu les délais de réponse et le m'en-foutisme.
 
     J'ai donc vu un autre neuro qui voulait aussi me mettre sous Xyrem en me disant que tant que ça n'était pas stabilisé ça n'était pas bon. J'avais envie de lui dire "mais mec ça sera jamais stabilisé et si on y arrive, au bout d'un moment c'est autre chose qui ira mal à cause des médicaments". Bon je ne lui ai pas dit ça mais je lui ai expliqué que je ne voulais pas, que j'essayais de me sevrer de l'Effexor et que à terme j'envisageais de gérer ça sans médicaments parce que mon corps n'allait vraiment pas bien et que j'aimerais bien avoir des enfants un jour (et c'est ce dernier point qui me permet de tenir parce que le sevrage est horrible, je reviendrai là-dessus).
     Comme je le disais mon corps ne va pas bien. Avec les traitements j'ai pris énormément de poids, développé une addiction au sucre, une steatose hépatique (syndrome métabolique avec insulinorésistance), des troubles hormonaux (avec en plus rétention d'eau qui a conduit à un lipoedeme et hyperhidrose généralisée). Bref c'est devenu un enfer et beaucoup de voyants sont au rouge. J'ai également frôlé le cancer du col de l'utérus à cause d'un papillomavirus (dont j'ai réussi à venir à bout sans subir de conisation). Ajouter à cela le contexte Covid qui a déclenché non pas de l'angoisse mais énormément de colère, un contexte familial compliqué et des études que je n'arrive pas à finir. Bref j'ai sombré dans la dépression avec en prime des crises d'angoisse.
 
     Pour mettre des dates sur tout ça, la dépression s'est installée progressivement mais on va dire que fin 2020 c'était vraiment là (j'ai eu mon diagnostic de HPV en mai 2020). Mais j'ai quand même décidé de diminuer l'Effexor en avril 2021. Les deux premiers mois les symptômes étaient surtout physiques : de la fatigue, des décharges électriques dans la tête, des douleurs musculaires, c'est ce qui m'a marquée le plus en tout cas. Au bout d'un mois j'ai essayé de passer au palier suivant en réduisant encore d'un quart mais c'était trop dur j'étais épuisée.
     Les symptômes psychologiques (les plus compliqués) ont vraiment commencé au mois de juin 2021. J'ai fait une crise d'angoisse qui a duré 3 jours et j'ai fini aux urgences psychiatriques. La même chose en juillet. On m'a donné de l'Atarax puis du Xanax. J'ai fait d'autres crises identiques par la suite et aussi des sautes d'humeur, des crises de larmes. Pour moi c'est une cause hormonale. J'ai fait beaucoup de recherches et effectivement la sérotonine joue sur tout ça (et les ISRS sont prescrits pour les troubles dysphoriques prémenstruels). Une fois de plus j'ai du me débrouiller par moi-même parce que les médecins restent vraiment bloqués dans leur truc : en gros je suis entre neuro et psy mais aucun ne veut s'impliquer. J'ai juste vu un psychiatre qui a voulu me faire passer au Prozac parce que la fluoxetine est à priori plus simple à sevrer et ça devait m'aider pour mes troubles alimentaires et mon poids (un endocrinologue m'avait d'ailleurs dit la même chose). J'ai essayé une journée : je me suis sentie anesthésiée de partout et comme la demi-vie est longue il a fallu une semaine pour que ça revienne à la normale. 
 
     Je suis donc toujours sous Modiodal et Effexor (75 + 37,5). J'ai d'autres problèmes de santé plus urgents et les crises d'angoisse m'ont épuisée (ça commence tout juste à être vraiment stabilisé). Donc la narcolepsie est passée au second plan. J'essayerai de réduire plus tard peut-être en faisant des dosages intermédiaires en jouant avec les billes, mais pour le moment j'ai d'autres priorités, comme mes études...
     Tout ça m'a obligée à faire un travail sur moi-même, la sophrologie m'a beaucoup aidée, de même qu'une psychothérapeute. J'ai également essayé l'acupuncture (ça a permis de soulager les douleurs liées au lipoedeme et à la rétention d'eau) et un traitement homeo/phyto a été mis en place par le même médecin qui m'a aidée avec le papillomavirus. J'ai développé un côté plus spirituel (méditation, pleine conscience, et une touche d'ésotérisme).
     Mais du coup, ça m'a encore plus éloignée de la médecine classique et ma relation avec les médecins est compliquée parce que je ne suis pas prise au sérieux, qu'ils restent bloqués dans leur vision des choses et qu'ils ne voient que mon poids comme cause de tous mes problèmes. Et je suis aussi devenue le type de patients qu'ils détestent : trop informé, qui sait ce qu'il veut et ne fait pas qu'obéir sans réfléchir (j'ai été classée plusieurs fois dans les cas psy pour ça).
 
     Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir repris le contrôle de mon corps et d'avoir appris beaucoup de choses. J'ai encore du chemin à faire et des traumas à régler, mais j'essaye de m'accrocher même si c'est dur et que je me sens parfois très seule.
 
     Désolée pour ce roman, j'avais juste envie de faire part de mon expérience
Ce sujet a été modifié Il y a 2 ans 3 fois par Lou
 
Posté : 04/08/2022 17:08
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Moi j'dis bravo @lou !

Si un coup tu peux, tu pourrais recopier une partie de ce post dans le forum médicament et si rien d'adapté sur l'effexor,  en créer un , en précisant ''sevrage effexor ... '' Ça pourrait servir a plusieurs personnes ce que tu as pu relever .

 

Puis c'est toujours bon de savoir qu'on peut ''jouer (avec le nombre) aux billes'' ... ;)  En pouvant diviser la dose de manière très précise et progressive.   

Ce message a été modifié Il y a 1 an 2 fois par HyperNiaK29
 
Posté : 10/02/2023 19:39
 Lou
(@lou)
Messages: 18
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Merci @hyperniak29. C'est vrai que ce n'est pas facile. Lorsque j'ai diminué la dose la première fois, il a fallu un an à peu près pour que j'arrive à être de nouveau dans un état stable.

J'ai dit "la première fois" parce que ma situation a encore évolué : j'ai encore réduit la dose ! Depuis novembre je suis à 75mg, soit ce que je prenais il y a 8 ans.

Pour la petite histoire, cette étape s'est faite involontairement. Je prenais la deuxième dose (37,5mg) de plus en plus tard le soir et parfois je l'oubliais ou n'avais pas envie de la prendre. Et après plusieurs jours sans et surtout sans symptômes de manque, je me suis dit que j'allais essayer de ne plus la prendre. Et j'ai réussi ! Et sans fatigue, mal de tête, douleur musculaire, nerveuse, zaps etc.

Je ne suis pas sûre de la raison pour laquelle je n'ai pas eu tous ces symptômes mais, à la différence de la première fois, je prenais (et prends toujours) des capsules d'oméga 3 et d'huile d'onagre (en plus des vitamines et magnesium + rhodiola). Je ne sais pas si les oméga ont joué un rôle ou si c'est un tout.

Par contre j'ai eu plusieurs débuts de crises d'angoisse mais je sais les gérer maintenant grâce à la sophrologie entre autre (je prends des fleurs de Bach quand ça ne va pas et c'est efficace). Par ailleurs, ces crises ont toujours lieu à la même période de mon cycle. J'ai vu une endocrinologue mais quand j'ai commencé à parler du lien entre les crises, la sérotonine et les hormones elle a commencé à rire, donc j'ai laissé tomber. Parce que tout ça est lié. J'ai fait des recherches pour essayer de comprendre ce qui m'arrivait et j'ai appris beaucoup de choses. Je dois faire un bilan hormonal. Je verrais si des choses ont changé étant donné que l'Effexor a un impact sur tout ça (le Modiodal aussi évidemment).

En tout cas depuis que je ne prends plus que 75 mg j'ai l'impression d'avoir un peu maigri, sans rien faire de plus donc c'est vraiment un peu. Et c'est beaucoup d'eau aussi. J'attends de voir si d'autres choses s'améliorent comme la transpiration excessive (je dirais qu'il y a du mieux mais je ne veux pas me précipiter) et s'il va y avoir un effet sur le lipoedeme.

 

Voilà pour les dernières nouveautés à mon sujet. Je suis aussi entrain de faire mon dossier pour la MDPH afin d'avoir la reconnaissance de travailleur handicapé parce que j'ai enfin validé mon Master ! 

Ce message a été modifié Il y a 1 an par Lou
 
Posté : 10/02/2023 22:15
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Félicitations @lou pour le master . 

Ca fait plaisir a lire et ça peut redonner du courage, et de l'espoir  a ceux qui en ont perdu ...

 

Et la tendance sur plusieurs points semble aller dans le bon sens ... Et c'est tout aussi important qu'une évolution rapide mais pas forcément durable ... Lentement mais sûrement, telle est ma devise ;) 

RN 

 
Posté : 03/03/2023 22:45
Share:
4.5 2 votes
Notation de l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 846 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires