Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique
Voyager à l'étrange...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Voyager à l'étranger avec son traitement

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Likes
47 Vu
marielendormie
(@marielendormie)
Messages: 2
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Salut à vous, Narcoleptiques et autres endormi.es

 

     Je m'appelle Marie, je suis étudiante en géographie. Malgré ma narcoleptique de type 1, j'ai décidé de partir à l'aventure et de passer ma dernière année de licence en échange au Japon.

 
Pour ceux et celles d'entre qui vous souhaitent s'aventurer à l'étranger pendant une longue période (plus de trois mois), je propose un récapitulatif des démarches à suivre.Je vous conseille de vous y prendre à l'avance si vous ne voulez pas vous retrouver comme moi à avancer votre traitement. C'est très cher. Très très cher.
En effet, Modiodal, Wakix ect. ne sont pas des médicaments autorisés ou disponibles partout. Vous aurez probablement besoin d'emporter avec vous votre traitement. Autant dire que c'est louche quelqu'un qui se balade à l'aéroport avec 50 boîtes de Modiodal. Vous allez devoir prouver que vous n'êtes pas narcotrafiquant.e.

Voici donc les cinq grandes étapes à suivre pour partir avec son traitement à l'étranger :

🔴 PREMIÈRE ÉTAPE : Le/la médecin


Contactez votre médecin personnel.le (celui où celle de l'hôpital), qui doit vous fournir :
- Une nouvelle ordonnance qui mentionne votre départ à l'étranger, le pays en question et la durée de votre séjour en mois
- Un certificat traduit en anglais qui mentionne votre nom, le traitement, la durée du séjour ainsi que l'accord du/de la médecin et ses coordonnées. N'oubliez pas de faire plusieurs copies de ces documents dont vous allez vous servir plusieurs fois.

🔴 DEUXIÈME ETAPE : La pharmacie


Contactez le plus rapidement possible votre pharmacie, pour les prévenir du stock de médocs qu'ils vont devoir vous commander. Mentionnez également le fait que vous allez contacter l'assurance maladie La pharmacie peut vous aider dans cette démarche là.

🔴 TROISIÈME ÉTAPE : L'assurance maladie


Pour vous éviter de finir fauché.e avant même de partir : contactez la CPAM !! Plusieurs semaines en avance !! Car comme vous le savez, on ne peut retirer qu'une fois par mois, puisqu'ils ne vous remboursent qu'une fois par mois. Il vous faut un accord spécifique pour être remboursé.e tout d'un coup. Pour cela vous allez avoir besoin des documents suivants :
- L'ordonnance avec mention départ à l'étranger
- Une attestation sur honneur à télécharger ici : https://www.ameli.fr/sites/default/files/cpam-paris_attestation-sur-honneur-sejour-etranger.pdf à remplir et signer.

🔴 QUATRIEME ÉTAPE : Le pays d'accueil


Il vous faut contacter le pays d'accueil pour leur annoncer que vous allez arriver avec un sac plein de médocs psychostimulants et que c'est normal. Vous trouverez sur le site de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) les coordonnées des autorités à contacter en fonction du pays où vous vous rendez.
Par exemple pour partir au Japon j'ai dû contacter le ministère de la santé japonais pour demander une attestation (Yanyu Kakunin-sho) qui m'autorise à avoir un an de traitement avec moi. Vous allez probablement avoir besoin :
- Des copies du certificat et de l'ordonnance fournies par le/la médecin
- De remplir d'autres formulaires que le pays vous fournira
- La description du médicament (vous pouvez trouver tous les détails sur le site du gouvernement, notices, composition, effets etc.)
- De papiers d'identité ou autres...
- N'oubliez pas de traduire tous les documents dans la langue du pays d'accueil ou par défaut en anglais
Ce sont les documents nécessaires pour une demande au Japon, j'imagine que cela peut être très différent en fonction des pays. Prévoyez également le temps d'attente entre chaque échange de mails.

🔴 CINQUIÈME ETAPE : Le trajet


Et voilà ! Prévoyez un peu de place dans vos bagages. Si vous prenez l'avion, vous pouvez prendre vos médicaments cachets en bagages cabine ou en soute si vous prenez Air-France.
- Vérifiez tout de même sur le site de la compagnie aérienne les modalités pour le transport de traitement médical afin d'être tranquille à l'aéroport.
- N'oubliez pas d'emporter avec vous une copie ou l'original de chacun des documents.

Peut être qu'un post similaire existe déjà, mais pour ma part, j'ai trouvé très compliqué de réunir toutes les infos.

Je vous souhaite un bon voyage ❤️ 

PS : Ici à Tokyo, énormément de japonais.e dorment dans les transports ! On ne se sent enfin plus idiot.e à s'endormir dans le métro.

 
Posté : 17/10/2022 02:55
Étiquettes du sujet
Share:
4 1 vote
Notation de l'article
close

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 938 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut de page