Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique

Forums

Share:

Centre d’études avancées en médecine du sommeil-Hôpital du Sacré-Coeur -MONTREAL  

   RSS

0

Clinique du Sommeil

La clinique du sommeil du Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l'HSCM s'adresse aux personnes présentant des problèmes de sommeil, tels que l'insomnie, l'hypersomnie, la narcolepsie, le trouble comportemental en sommeil paradoxal, les mouvements périodiques des jambes en sommeil, le somnambulisme et les troubles du rythme circadien.

Plus de détails sur la clinique en cliquant ici!

Pour prendre un rendez-vous...
Envoyez par télécopie la requête de votre médecin référant au 514 338-2531 ou par courrier au :
Centre d’études avancées en médecine du sommeil - Clinique J5
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
5400, boul. Gouin Ouest,Montréal (Québec)  H4J 1C5

Seules les personnes ayant une référence médicale de leur médecin traitant
ont accès à ce service.

http://www.hscm.ca/soins-et-services/les-cliniques-specialisees-en-sante-physique/medecine/clinique-du-sommeil/index.html

3 Answers
0

http://www.ceams-carsm.ca/

Bienvenue

Bienvenue sur le site du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS). Le CÉAMS est situé à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, associé à l’Université de Montréal et membre du Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux du Nord-de-L'Ile de Montréal (CIUSSS-NIM).

Ce site présente notre structure et fonctionnement et vous y trouverez toute l’information sur notre mission clinique et de recherche, nos objectifs, notre histoire, nos installations, notre équipe clinique et nos groupes de recherche. En suivant le fil de notre évolution depuis les débuts en 1977, vous en connaîtrez davantage sur les nombreuses contributions du CÉAMS au développement de la science du sommeil et sur l’élargissement grandissant de ses intérêts de recherche.

Dans la section portant sur la clinique, vous pourrez faire un bref survol des pathologies du sommeil les plus fréquemment rencontrées et ferez connaissance de l’équipe clinique dédiée à diagnostiquer, soigner et prévenir les différents troubles du sommeil auxquels nos patients sont confrontés. Vous trouverez dans cette section de l’information sur nos médecins, nos installations, sur l’équipe technique et sur la façon d’obtenir une consultation à la clinique du sommeil.

Dans la section recherche, vous trouverez toutes les informations sur nos chercheurs et nos proches collaborateurs, leurs thèmes et intérêts de recherche ainsi que sur leurs activités en cours et leurs avancées technologiques. Une nouvelle génération de chercheurs s’est récemment greffée à une équipe chevronnée permettant ainsi de nouvelles collaborations riches et diversifiées.

Enfin, ce site se veut également un outil de communication important. Vous y trouverez nos besoins pour des volontaires désirant participer à nos études (section Volontaires recherchés) ainsi que nos besoins pour les étudiants, techniciens et assistants de recherche qui aimeraient se joindre à notre équipe (section Postes disponibles).

Nous vous souhaitons un agréable parcours à travers notre site.

L’équipe du CÉAMS

0

http://www.hscm.ca/nouvelles-et-communiques/nouvelles-et-communiques/detail-comm/comm/419/1522/index.html

Dr Jacques Montplaisir, psychiatre, médecine du sommeil

Le Dr Jacques Montplaisir fonde en 1977, à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le premier Centre canadien de recherche sur le sommeil. Ses accomplissements sont remarquables, particulièrement sa contribution originale et unique à l’étude des pathologies du sommeil. Il a défini les caractéristiques de plusieurs d’entre elles et a contribué à l’établissement de méthodes de diagnostic observationnel. D’ailleurs, il a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie pharmaceutique pour développer de nouveaux traitements. Il est sans contredit l’un des pères de la médecine du sommeil, une discipline reconnue comme une spécialité médicale à part entière aux États-Unis.

Le Dr Montplaisir se distingue également au chapitre de l’obtention des fonds de recherche. Durant la durée de ses études, il a obtenu des bourses et ensuite, pendant 12 ans en tant que chercheur-boursier du Fond de recherche du Québec en santé. Depuis plus de 30 ans, ses travaux sont subventionnés de façon continue par le CRMC / IRSC. D’ailleurs en 2006, en vue de la création du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) le Dr Montplaisir a reçu de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec une subvention de cinq millions de dollars. En parallèle, il a réuni une équipe de chercheurs sur le sommeil qui multiplie les contributions à l’avancement des connaissances.

Plusieurs distinctions majeures marquent la carrière du Dr Montplaisir dont le prix Heinz Lehmann en 1989, le prix Réalisation de l’année 1998 de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) et le prix  Lifetime Contribution Award de la World Sleep Federation en 2011.

0

Il ya si peu d'études de lancées sur l'#HypersomnieIdiopathique que quand nos voisins outre atlantique en font, j'ai envie de le faire savoir le plus largement possible ;) 
Merci à Francis Réalovitch LachapelleImagerie cérébrale Hypersomnie Idiopathique