Forums de la narcolepsie et hypersomnie idiopathique
Share:
Notifications
Retirer tout

Carrière avec narcolepsie

   RSS

0
Créateur du sujet

Bonjour à tous,

Narcoleptique depuis mes 11ans j'ai été diagnostiquée il y a quelques mois. Je vais bientôt être diplômée d'école d'ingénieur et je me demande si le fait d'avoir un statut de travailleur handicapé peu être contraignant pour l'évolution de carrière.

J'ai réussi mes études en développant des stratégies pour camoufler ma narcolepsie, mais je ne sais pas si cela sera aussi simple dans le monde professionnel ....

Certains se sont-ils déjà posé cette question ou ont déjà eu des contraintes d'évolution de carrière à cause du statut d'handicap ?

 

Merci d'avance pour vos réponse !

1 Réponse
1

Bonjour, 

En général, les autres gèrent 2 choses: leur travail et leur vie familiale. Nous, nous en avons 3, c'est la maladie en plus.

Rien n'est impossible, mais il te faudra faire des concessions. Il te faudra développer des stratégies pour tenir la distance comme tu l'a déjà indiqué dans ton témoignage.

Personnellement j'ai réussi jusqu'à mes 48 ans à dissimuler. Pour ma part, je conseille d'habiter si possible à proximité de ton lieu de travail. J'ai un statut RQTH depuis 2 ans et j'en ai informé mon employeur.

Par contre il ignore pourquoi je suis RQTH et j'ai décidé de ne pas aller plus loin pour l'instant par peur des préjugés.

Du coup, l'employeur prends des précautions et j'ai un peu moins de pression que les autres. Mes collègues se posent beaucoup de questions et j'évite le sujet le plus souvent possible. Ce qui m'aide c'est que j'ai plus de 10 ans d'ancienneté dans un grand groupe où j'ai été reconnu pour la qualité du travail accompli.

Je pense qu'il faut que tu privilégies un métier sous tension (il me semble qu'on manque d'ingénieurs). A toi de choisir une spécialité recherchée.

Plus tu auras de compétences rares, plus ton employeur devrait de faire de concessions ou d'aménagement spécifique.

Il reste aussi certains employeurs qui chassent les primes et autres avantages fiscaux leur permettant d'atteindre l'objectif de 6% de l'Agefiph. Cela reste valable pour un métier sous tension ou pas.

D'autres se disent sociétale (à vérifier sur leur site et sur le terrain bien sûr).

Autre piste, le secteur public où en théorie des emplois peuvent être réservés.

Le monde a connu des célébrités narcoleptiques comme Winston Churchill, Thomas Edison (inventeur de l'ampoule) et bien d'autres.

Bien à toi

close

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1 418 autres abonné·es.
Retour en haut de page