Share:
Notifications
Retirer tout

Besoin d'aide RQTH éducation nationale

12 Messages
5 Utilisateurs
3 Likes
9,280 Vu
 Lila
(@lila-2)
Messages: 1
Membre Membre
Créateur du sujet
 

Bonjour à tous
Je souffre d'hypersomnie depuis plusieurs années, et j'ai besoin d'aide pour demander une adaptation de mon poste de travail (j'étais sur l'ancien forum où il y avait quelques profs, j'espère qu'il y en aura toujours quelques uns pour me répondre !)

Je suis professeur des écoles, en maternelle, et pour le moment, la seule chose que j'aie pu obtenir de l'inspection avec ma RQTH est une bonification en points au mouvement pour avoir un poste plus rapidement que la normale (on est remplaçant plus ou moins 10 ans dans mon département en théorie, avant d'avoir un poste.) J'ai donc obtenu un poste l'année dernière (loin de chez moi tout de même, j'ai dû déménager mais bon, peu importe maintenant.)

Le souci c'est que le médecin qui s'occupe du handicap dans mon académie est très frileux (elle débute à ce poste) et au lieu de se mettre de notre côté pour qu'on adapte notre poste, elle demande avant ce qui est possible en terme d'adaptation au directeur académique, lequel répond, bien évidemment, qu'on ne peut rien adapter, ni en horaires, ni rien. Donc elle est revenue vers moi en disant que l'inspection ne pouvait rien faire pour moi.

Sur l'ancien forum je crois me souvenir que certains avaient obtenu des adaptations dans d'autres départements, comme un allègement des 108h (réunions, activités pédagogiques complémentaires, formations etc.) voire plus (je suis en petite section et j'aimerai demander à ne pas décloisonner, cad rester dans ma classe à me reposer au lieu d'aller faire cours à d'autres classes pendant que mes élèves font la sieste.)

Pour demander ce genre de choses et avoir une chance qu'elle accepte cette fois, je voudrais pouvoir lui donner des exemples d'adaptations faites dans d'autres départements pour qu'elle soit moins frileuse et agisse enfin un peu dans mon intérêt et non uniquement celui de l'inspecteur, c'est pour cela que j'aurai besoin de vos témoignages, cher(e)s collègues (en espérant qu'il y en ait ici.)

Pour le moment c'est très difficile pour moi de gérer le boulot et la fatigue, les préparations, etc... sans parler des réunions tard le soir ou j'ai du mal à tenir...

Voilà, merci d'avance ! :)

Lila

 

 
Posté : 30/03/2017 21:06
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Merci pour ta presentation Lila

Content de retrouver des personnes de l'ancien forum... qu'est ce qui fait que tu nous reviennes ainsi , et par quel biais es tu revenues sur ce nouveau forum?

on galaere a recuperer les personnes de l'ancien forum qui etait tres actif...
Moi j'ai pas change de pseudo...on avait peut etre echangé la bas...je ne sais si tu avais le même pesudo, ce qui est sur c'est que tu a grandi depuis  ;)

Pour une plus grande efficacite , je te conseille de laisser tel quel ton post de presentation et de poser ta question dans le forum suivant...

reprends un copier coller histoire de pas t'ennuyer a tout reecrire ...
https://www.anc-narcolepsie.com/forums/forum/vivre-avec-la-maladie/avec-une-invalidite-statut-public/
(t'inquite pas pour l'URL, c'est aussi pour les adaptation de poste liee a une RQTH... dans le titre de la page c'est plus clair ! )
tu ne finiras pas (encore ) en invalidité ;) du secteur public... encore un petit repis...

Tu ouvriras un nouveau sujet avec le maximum de mots cles dans le titre OK?
je gere derriere pour le referencement de ta demande pour y ramenr le plus de monde possible...

si tu l'acceptes je partagerai sur facebook aussi (a toi de me donner ton pseudo si tu y es ... en MP si tu prefères)

Pour ma part, assimilé fonctionnaire du ministere de la defense je dirai pas qu'il m'ont faciliter l'avancement , mais mon pourri mon parcours professionnel avec 1' années de retard par rapport pas a l'avancement moyen mais au cas similaire le pire... dans les parcours des collègues...

Mais bien sur qu'ils peuvent adapter ces frileux... on leur tirera rien sur leur paye... ca les embete d'amenager nos poste?  bon moi a etre trop direct j'suis en arret maladie administratif imposé... ca doit faire 6 ans qu'on m'a impose de ne plus revenir travailler... et loin d'etre plaisant car je dois signaler toute sortie du departement, en gros meme pour une hospitalisation a montpelier, on ma donne ma reponse trop tard pour prendre l'avion ... enfin j'dois detenir bientout le record de longueur cote arret de travail.. ca fera toujours cela a mettre sur mon CV car en fait j'suis condamne a vie a ne plus cotiser pour ma retraite, interdit de travail... alors que d'autres qui ont des retraite complete peucvent arondir leur fin de mois.. c'est purement discriminant comme tu vois je n'ai aucun etat d'ame a dire ce que j'en pense de nos administrations ... PEUT MIEUX FAIRE !!!!!

Excuse pour les fautes, j'regarde pas l'ecran ou le moins possible (j'devrai etre dans le noir et pas devant ecran pour cause d'uveite...)

mais bon 3 jours et 16 heures.. j'ai pitiée et je craque pour te repondre ;)

:bye:

 
Posté : 03/04/2017 14:51
(@llaauurree)
Messages: 4
Membre Membre
 

Bonjour Lila, 

J'exerce le même métier que toi. Je suis narco cata. J'ai la RQTH depuis peu et je pense que c'est indispensable quand tu travailles pour être reconnu et protégé. Concernant les démarches que j'ai pu faire, j'ai demandé un allégement de service qui a été refusé, une priorité médicale au mouvement que j'ai fini par obtenir et là, je demande un congé longue maladie (car j'ai dû être arrêtée dès le début de ma grossesse). J'attends la réponse. 

S'il y a des profs qui veulent faire ces démarches, n'hésitez pas à me poser des questions, je peux vous donner quelques conseils. 

Je relance ta question: y a t-il des profs qui ont obtenu un aménagement de poste de travail? (allégement des 108h notamment)

Laure 

 
Posté : 18/07/2017 17:13
(@sircott01)
Messages: 5
Membre Membre
 

Bonjour,

apres quelques recherches google, je suis tombé sur quelques sources d'informations qui peuvent vous interresser :

http://www.ac-rouen.fr/personnels-et-recrutement/personnels-enseignants/amenagement-du-poste-de-travail-allegement-de-service-57057.kjsp?RH=PERS_COMMUN

et plus interressant les articles R911-12 à R911-30 du code de l'education definissant les conditions et les modalités des amenagements de postes dans l'education nationale.

en particulier le R911-12 (definition de la cible) et 18 (possibilité d'un "allegement de service")

R911-12

R911-18

A partir de la cela devrait vous donner les bases pour faire plus de recherche afin de confirmer l'information

 

 
Posté : 21/07/2017 08:03
HyperNiaK29 reacted
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Bonjour Lila,

 

Comme il n'y a pas eu de réaction de ta part en 4 mois, je me suis permis de déplacer et ton post ici, pour lui donner plus de visibilité.

 

De plus si d'autres personnes recherches des infos sur l'aménagement de poste dans l'éducation nationale, ils viendront lire plus facilement ici que dans le forum de présentation...

 

Bonne journée si tu me lis.

 

(RN : Un des admins)

 
Posté : 26/07/2017 16:57
(@llaauurree)
Messages: 4
Membre Membre
 

c'est bien cette démarche que j'ai faite cette année et qui a été refusée purement et simplement en commission. 

 

 
Posté : 03/09/2017 09:28
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

@llaauurree peux tu préciser les motifs invoqués pour le refus d'allègement des horaires? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton premier post plus haut :/

puis faut le faire savoir... mais dans le public je ne les trouve pas vraiment cool, bien plus efficace pour leur propositions, publications.. devantures... mais sur le terrain c'est une autre histoire...
même galère pour le ministère de la défense pour ma part... plus d'energie de leur part pour te faire quitter le poste quitte a passer par une mise en retraite anticipée pour raison d'invalidité (même si tes droits sont incomplets) que pour aménager le poste et favoriser le maintien dans l'emploi... :(

RN

 
Posté : 04/09/2017 11:39
(@sircott01)
Messages: 5
Membre Membre
 

Refusé sans possibilité de recours ? 

Tu as fais rentrer les syndicats dans la boucle ?

Bien souvent le passage en commission et le resultat de celle ci depend bcp de l'humeur des intervenant et de l'ordre de traitement de la demande ... Personnellement (et je vais pas me faire des potes en disant ca) je n'ai aucune confiance dans la capacité de l'Administration française de rendre une decision impartiale et factuelle

 
Posté : 07/10/2017 17:41
(@steph)
Messages: 5
Membre Membre
 

Bonjour,

je suis enseignante en maternelle mais l'adaptation dont je vais "parler"  a démarré en CE1.

Sans RQTH (maintenant je l'ai), une adaptation m'a été proposée par mon inspecteur : travail  à mi-temps au quotidien. Cad que je ne travaillais pas les matins. Avec le passage à 5 jours, je travaille les après-midis et le mercredi matin. Depuis cet aménagement, je gère beaucoup mieux mon hypersomnie.

Mais il y a quand même un problème conséquent : cela fait 12 ans que je travaille à 50 % car je n'arrive pas plus, mais cela fait aussi 12 ans que je suis rémunéré à 50 %. Et je ne trouve pas cela normal mais je ne connais pas de solution pour le moment...

Voilà pour mon expérience.

Stéphanie (55)

 
Posté : 07/04/2018 21:49
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Question à élucider ... même si ce n'est pas le top.

* Est ce que les dossier de reconnaissance de la lourdeur du handicap existent et sont pris en compte dans votre administration?

* Est ce toujours d'actualité ?

 

 

Je suis un peu déconnecté du terrain mais c'est ce que j'ai pu avoir au ministère de la défense ..c'est presque le truc confidentiel qui ne s'ebruite pas de trop on dirait... Mais si ça peut aider quelqu'un...

 

Pour ma part ça fait 6,5 ans en arrêt de travail , imposé par ma RH , que j'ai refusé (car incompétents  pour demander cela) maisqui des le lendemain à été transformé par la médecine du travail par une inaptitude à tout poste alors que j'avais un emploi adapté... ( J'en connais peu qui forme dans leur bureau qui peu recevoir du public...j'évitais de me mettre sur le dos lol) 

Merci à 3 présidents de l'ANC de s'être uses sur mon dossier qui avait aussi la particularité de relever une discrimination handicap de 13 ans de retard sur le plus mauvais parcours en avancement ( donc encore pire sur la moyenne ) Vive le handicap [ j'précise pour ne pas sapper les moraux ( pluriel de moral lol )  que j'suis un cumulard avec plusieurs pathologies invalidantes ...]

Et la hop, ces jours derniers... recommandé , 2 valent mieux qu'un pour me dire fin de droits et sans démarches de ma part , je reste en arrêt de travail mais sans salaire des le début du mois de mai... 

 

Et il me manque la moitié de mes trimestres de retraite et comme toi un parcours ou souvent la solution était le temps partiel et bcp d'arrêt ...qd ils voulaient me sanctionner par application stricte du RI...

 

Je le rappelle d'un joli travail fait par assistante sociale ..correspondante handicap et divers organisme de maintien dans l'emploi et mon employeur et à valider par moi ...

Un superbe contrat moral pour augmenter ma prime de rendement sur les seul critère d'horaires respectés donc sur ma manière de lutter contre mon handicap ( alors que je demandais d'être sanctionner sur mon travail tout simplement comme les autres ) et pour ce contrat multi partie ...HANDICAP , j'aimais bien le titre ..c'était choupinou ...

" Contrat moral handicap avec temps partiel pour convenances personnelles " 

Au passage je l'ai signé, en annotant que ça n'était pas ma définition du handicap ..mais bon qd les choix c'est cela ou la porte ...sur sanction disciplinaire pour retards à répétition...on prend le moins pire ...

 pour le sans salaire proposé dans le recommandé:

Ils sont cool je trouve ...surtout quand l'arrêt de travail a été imposé et que c'est juste les seules ressources du foyer (moi elle et notre puce)

 

 
Posté : 08/04/2018 16:04
(@hyperniak29)
Messages: 521
Honorable Member Admin
 

Quel taux d'invalidité reconnu par la CDAPH55, pour toi Stéphanie, si ce n'est pas indi
scret ? .

réponse : ce n'est pas indiscret. Je n'ai pas d'invalidité car personne ne me l'a proposée.
Et je ne sais pas du tout si je peux en bénéficier, en faire la demande, comment faire....?
C'est une question que je me pose en ce moment et dont j'aimerais avoir la réponse.
Justement, je contacterai une personne demain pour essayer de comprendre un peu mieux.
J'avoue que ça me perturbe toutes ces démarches, interrogations, réponses négatives, ce grand flou...
De plus, je culpabilise beaucoup car notre maladie est invisible.
Je trouve que je suis active en comparaison à d'autres. Et lorsque j'ai été arrêtée 15 jours en février car j'étais épuisée et je ne réussissais plus à récupérer, alors les personnes de mon entourage n'ont pas compris. D'après certains, j'ai toujours l'air en forme et... Même ma mère m'a dit "pas toi!? C'est pas possible, tu vas toujours bien!" C'est culpabilisant d'être arrêtée car trop fatiguée alors que je travaille à 50 % au quotidien. Mais mes enfants savent que très souvent, après le travail, en rentrant à la maison, je n'ai parfois qu'un seul besoin : me reposer...
 

 
Posté : 08/04/2018 16:07
(@steph)
Messages: 5
Membre Membre
 

réponse : ce n'est pas indiscret. Je n'ai pas d'invalidité car personne ne me l'a proposée. Et je ne sais pas du tout si je peux en bénéficier, en faire la demande, comment faire....? C'est une question que je me pose en ce moment et dont j'aimerais avoir la réponse. Justement, je contacterai une personne demain pour essayer de comprendre un peu mieux.
J'avoue que ça me perturbe toutes ces démarches, interrogations, réponses négatives, ce grand flou...
De plus, je culpabilise beaucoup car notre maladie est invisible. Je trouve que je suis active en comparaison à d'autres. Et lorsque j'ai été arrêtée 15 jours en février car j'étais épuisée et je ne réussissais plus à récupérer, alors les personnes de mon entourage n'ont pas compris. D'après certains, j'ai toujours l'air en forme et... Même ma mère m'a dit "pas toi!? C'est pas possible, tu vas toujours bien!"  C'est culpabilisant d'être arrêtée car trop fatiguée alors que je travaille à 50 % au quotidien. Mais mes enfants savent que très souvent, après le travail, en rentrant à la maison, je n'ai parfois qu'un seul besoin : me reposer...

 
Posté : 08/04/2018 16:47
Share:
4.5 2 votes
Notation de l'article

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 834 autres abonné·es.
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires