Forums

Démarche RQTH et taux d'invalidité pour retraite anticipée  

  RSS

0

Bonjour,

Je vais essayé de faire court.

J'ai une RQTH pour narcolepsie depuis 10 ans.
Je suis suivi à la Salpé où ils préfèrent me qualifier "hypersomniaque idiopathique" car je n'ai pas à ce jour d'enregistrements d'endormissement directement en sommeil paradoxal, ce qui ne fait pas vraiment de différence en pratique.
(J'ai le souvenir très très net d'une crise de cataplexie lors de mon adolescence, une seule et unique et c'est tant mieux.)

Malgré toutes les difficultés que cela implique, j'ai tout de même réussi à conserver mon boulot, et j'ai l'impression que cela relève de l'exploit.
Mais voilà, plus le temps passe, plus je pense que je ne vais pas pouvoir "arriver jusqu'au bout", jusqu'à la retraite, alors que j'en ai encore pour 14/15 ans.

Je regarde donc aux possibilités d’abréger le calvaire, par une retraite anticipée par exemple.

J'ai vu récemment qu'il y avait des possibilités de retraite anticipée lorsque l'on avait un temps suffisant de travail avec RQTH.
Mais maintenant la législation a évolué et il faut ajouter au temps déjà écoulé avec RQTH non pas le temps à venir avec RQTH mais le temps à venir avec une reconnaissance d'un handicape de 50%.
Je n'ai pas encore fait cette démarche de reconnaissance et je me demande comment il faut s'il prendre.
(Et je ne sais pas à quelle invalidité pratique/courante correspond un pourcentage chiffré à hauteur de 50%)

Si vous pouviez m'orienter, cela m'aiderait vraiment : Quel est le premier interlocuteur auquel il faut que je m'adresse ?

J'en ai déjà touché 2 mots à ma généraliste qui me dit de voir ça avec ma neurologue qui me suit à la Salpé.
Le problème c'est que le suivi de neurologie, c'est un rendez-vous par an, pas plus.
Ça me paraît difficile de monter un dossier avec si peu.

Merci de votre aide.

 
0

B'jour jcpdom3,

Du coup je ne peux que te conseiller de prendre contact avec ta MDPH pour ouvrir un dossier.

en gros resume :
il te demanderont tes coordonnées pour te l'expedier (parfois tu peux le telecharger en ligne mais choisi bien le bon departement , chaque departement pouvant avoir un dossier a part)

ensuite tout document des specialistes sont bon pour completer le dossier !
La partie MEDICALE de 4 page (plus une si besoin de carte prioritaire ou de stationnement) sera a remplir avec ton médecin traitant
Le reste est un peu administratif , , une partie ressource aussi suivant si tu demandes l'AAH
et gros morceau c'est le "Projet de vie" regarde sur google si ca t'es inconnu, surtout dans nos pathologie peu connues, je conseille de remplir quelques pages en dehors du cadre prevu qui est trop petit...

C'est du degrossi, mais ca te permets deja de voir par ou commencer...

le taux d'invalidite qui t'inquiete !

ne pourra etre pris en compte que le temps fait je pense a la date de depot du sossier complet , meme s'ils mettent un an a la traiter... :mail:

pour l'explication sur le taux :
la MDPH est le lieu d'accueil unique des handi.. (pour soit disant simplifier les demarches)
Ils recoivent ton dossier
Il se reunisse dans une reunion pluridisciplinaire pour decider du taux d'invalidite que tu auras...
cette commission autrefois appeler COTOREP, s'appelle la CDAPH !

En gros il existe 3 niveaux de handicap...
le 1er de 1% à 49%, sincèrement il ne donne pas droit a grand chose...
le 2ème de 50% à 79%, il faut au minimum etre dans cette catégorie pour ce que tu évoques  ca te permets aussi d'avoir une aide dans certaines circonstances pour par exemple dans le prive pouvoir travailler a 80% et avoir 20% de compensation en invalidite... (dans le public invalidité = reforme = interdit de travailler...et parfois précarité)
le 3ème de 80% à 100%, avec une seule narcolepsie ET/OU HI, il n'est pas forcement facile de l'obtenir ce niveau, mais si vous l'obtenez c'est que votre narco/HI est fortement invalidante (j'en connais 4 je crois en 20 ans d'ANC)... ou que vous cumulez d'autre pathologies... ceci vous permait en gros de faire un mi temps compense par cette invalidite superieure ou eglae a 80%
si vous etes dans cette categorir, vous obtenez ce qu'on appelait jusqua la la carte d'invalidite 'avec ou sans mention "besoin d'accompagnement"... et une demie part suplementaiore pour la declaration d'impot...
Vous comprenez du coup qu'il ne vont pas vous la proposer si non justifié.. et le plus magique, c'est que on vous l'acorde quand vous tres gravement atteint du coup bien souvent de gros soucis a tenir un travail meme a mi temps et donc bien souvent en situation de precarité , et la demie part ils peuvent vous l'offrir elle ne fera pas perdre des sosus a l'etat car vous serez precaire non imposable... quand vous touchiez plus , elle vous aurait ete bien utile, mais vous sera bien souvent refusée... telle en sont les conclusion de mes constatations...sur le terrain !

en esperant que ce debut de reponse vous permette deja de voir un peu plus clair ! :yahoo:

Si soucis, raprochez vous d'une assistante sociale que vous trouverez dans les CCAS,CDAS, Secu, CAF, ...  :bien:

Bon courage pour toute cette paperasse qui prend quand meme un peu de temps...

( voir en paralelle si vous avez fait la demarche secu de demande d'ALD hors liste pour HI, ou Narcolepsie, ca peut vous limiter les frais et l'avance de paiement des soins... ainsi que le transport vers les centres de references) :scratch:

Cordialement

RN

 
1

Salut, 

Reponse un peu tardive mais qui peux toujours servir a d'autre :

dossier assez complet sur la retraite anticipé RQTH :  https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/10-Retraite-anticipee-pour-les-travailleurs-handicapes

Question écrite n° 10707 de M. Jean-Claude Leroy (Pas-de-Calais - SOC) publiée dans le JO Sénat du 06/03/2014  sur la Retraite anticipée des travailleurs handicapés :  https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140310707.html

😉