Sommeil, vigilance et travail

Sommeil, vigilance et travail

Damien Léger, Christian Guilleminault

  • Editeur: Elsevier Masson
  • Collection: Monographies medecine travail – Vol. 12
  • Date de parution : décembre 1997
  • format : 16 x 23,8 cm
  • nombres de pages : 175
  • ISBN-10 : 2225856109
  • ISBN-13 : 978-2225856105

Description

Sommeil et vigilance (et donc vigilance au travail) sont deux états physiologiques qui bien que normalement dissociés, sont tout à fait liés et dépendants. Une bonne connaissance du sommeil est indispensable pour les spécialistes de santé du travail, pour créer un meilleur environnement du travail, agir sur la qualité de vie et la qualité du sommeil, éviter les accidents du travail, les troubles de la vigilance, l’absentéisme.

Quatrième de couverture

Sommeil et vigilance sont deux états physiologiques qui, bien que normalement dissociés, sont entièrement liés et dépendants, alternant selon un rythme d’environ 24 heures. La désynchronisation de ce rythme biologique, dit circadien, est responsable de troubles qui peuvent avoir des répercussions tragiques dans l’exécution de certaines tâches (voir conducteurs d’engins, pilotes …). D’où l’intérêt de comprendre les mécanismes du sommeil, des états de veille, de somnolence et de vigilance. Les méthodes d’étude et de mesure sont d’abord présentées chez l’homme normal. Puis sont développées les pathologies : insomnies, hypersomnies, apnées du sommeil, ainsi que les perturbations des rythmes veille-sommeil liées à l’environnement : ambiance thermique chaude ou froide, ambiance sonore, ambiance lumineuse ou obscure. Enfin, sont traitées l’organisation du travail et les conséquences à la fois médicales et légales concernant le travail posté, les décalages horaires (jet lag), et les aspects sociaux liés à la ” dette “, de sommeil ou aux troubles de la vigilance (accidents, violence), notamment chez les jeunes. Illustré de nombreux exemples dans le monde du travail ou du sport, cet ouvrage s’adresse aux médecins du travail, aux travailleurs sociaux, aux éducateurs.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de