Recherche Narcolepsie – CHU Gui de Chauliac
Les perspectives de cette recherche sur la narcolepsie seraient – de façon très théorique – de pouvoir donner à certains patients chez qui il y aurait encore une inflammation un traitement …
Les perspectives de cette recherche sur la narcolepsie seraient – de façon très théorique – de pouvoir donner à certains patients chez qui il y aurait encore une inflammation un traitement …
Certains d’entres vous ont participé aux recherches d’Isabelle Arnulf sur le lien narcolepsie/créativité ! Cette créativité accrue pourrait s’expliquer par l’accès privilégié au sommeil paradoxal et aux rêves dont bénéficient les personnes narcoleptiques et qui leur donne l’occasion « d’incuber » leurs idées lors de siestes brèves pendant la journée. Ce sujet a déjà été …
Recherche de participants atteints de NARCOLEPSIE pour un essai clinique. Vous aimeriez n’avoir à prendre qu’une seule dose de votre médicament de nuit contre la narcolepsie ?
Etude clinique de phase II visant à tester THN102 chez des patients atteints de narcolepsie. Il y a tout juste un an, nous avons retransmis un appel à participants pour une étude clinique sur un nouveau médicament, le THN102. Cet essai clinique de phase II avait pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance du THN102 dans le traitement de la …
Fin de la phase 2 de l’étude clinique du THN102 Lire la suite »
Emilie Sapin, à qui l’ANC a versé une bourse de thèse en 2006, a présenté ses recherches lors d’une conférence. Elle a aussi proposé le poster N° 44 présenté ainsi :
Le centre de référence de la Narcolepsie et des hypersomnies rares Gui de Chauliac à Montpellier, sous la direction du Pr Yves Dauvilliers va se pencher sur cette étude.
Ce diaporama est fait dans le cadre d’une présentation clinique dont voici les références sont ci-dessous (en anglais).
Introduction Les patients présentant une forme classique de narcolepsie reportent des épisodes de somnolence irrépressibles (avec ou sans cataplexie), un sommeil de nuit normal ou fragmenté, et font de courtes siestes récupératrices. Cependant, avec l’enregistrement polysomnographique de longue durée, nous avons identifié des patients narcoleptiques ressemblants aux patients atteints d’hypersomnie idiopathique.