Recherche sur la narcolepsie

La narcolepsie et la créativité

Certains d’entres vous ont participé aux recherches d’Isabelle Arnulf sur le lien narcolepsie/créativité ! Cette créativité accrue pourrait s’expliquer par l’accès privilégié au sommeil paradoxal et aux rêves dont bénéficient les personnes narcoleptiques et qui leur donne l’occasion « d’incuber » leurs idées lors de siestes brèves pendant la journée. Ce sujet a déjà été …

La narcolepsie et la créativité Lire la suite »

Narcolepsie pédiatrique

Narcolepsie pédiatrique – recherche et nouvelles opportunités

Le 26 mars s’est tenue la 4ème journée nationale de Brainteam, filière neurologique des maladies rares du système nerveux central à laquelle nous sommes rattachés. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de faire le point sur les actions menées par BRAIN-TEAM et sur les actualités concernant les maladies rares du système nerveux central. Seuls les …

Narcolepsie pédiatrique – recherche et nouvelles opportunités Lire la suite »

Fin de la phase 2 de l’étude clinique du THN102

Etude clinique de phase II visant à tester THN102 chez des patients atteints de narcolepsie. Il y a tout juste un an, nous avons retransmis un appel à participants pour une étude clinique sur un nouveau médicament, le THN102. Cet essai clinique de phase II avait pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance du THN102 dans le traitement de la …

Fin de la phase 2 de l’étude clinique du THN102 Lire la suite »

Narcolepsy with long sleep time : a specific entity ?

Introduction Les patients présentant une forme classique de narcolepsie reportent des épisodes de somnolence irrépressibles (avec ou sans cataplexie), un sommeil de nuit normal ou fragmenté, et font de courtes siestes récupératrices. Cependant, avec l’enregistrement polysomnographique de longue durée, nous avons identifié des patients narcoleptiques ressemblants aux patients atteints d’hypersomnie idiopathique.