Grand-Est : retour sur la journée du sommeil 2019

Nos correspondants de l’ANC GRAND-EST ont été invités les 16 et 22 Mars pour la journée du sommeil 2019 par le Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil du CHRU au 29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Nancy pour la Semaine du Cerveau.


Le Sommeil et les rêves, comment les explorer ?

Le 16 mars, le personnel soignant a organisé une visite guidée de leur service.

Alors , suivons les guides ! Messieurs les Docteurs Olivier ARON et Nicolas CARPENTIER

Sommeil et vigilance

Le Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil

Situé à l’Hôpital Central, au 3e étage du bâtiment Lepoire, le Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil (CMRS) du CHRU de Nancy dispose de 7 chambres individuelles accueillant les patients 24h/24, 7j/7 et 2 chambres individuelles du lundi au vendredi.

Une conférence sur << le Sommeil et les rêves, Comment les explorer ? >> a été présentée le 16 mars 2019 par les neurologues Olivier ARON et Nicolas CARPENTIER au public qui le souhaitait.

L’exposé était construit sur les techniques dʼenregistrement et de dépistages. Certaines solutions pour contrôler des rêves angoissants nous ont été exposées. Ils ont aussi abordé le thème des rêves lucides, qui pour une personne lamda, peut être totalement surréaliste. L’auditoire a pu comprendre la souffrance des personnes atteintes de maladies du sommeil et en est sorti sensibilisé. A la fin de lʼexposé, les participants ont pu dialoguer avec les médecins en posant des questions.

Stéphanie, Sandrine et Jean-Michel

La journée nationale du sommeil

Beaucoup sont venus suite à un article de presse édité sur un des journaux quotidien régional ( L’Est Républicain ).

Santé

Narcolepsie, hypersomnies rares : des informations au CHRU de Nancy

Dans le cadre de la Journée nationale du sommeil, l’Association française de narcolepsie, cataplexie et hypersomnies rares tiendra ce vendredi de 14 h à 18 h, une permanence d’information à l’hôpital central à Nancy, dans le hall du bâtiment des neurosciences.

Publié le

Lors de notre présence le 22 mars, (journée nationale du sommeil), au niveau de notre stand, nous avons rencontré des patients ainsi que des familles heureux de pouvoir communiquer avec des correspondants de l’association.

Beaucoup de patients ont apprécié la rencontre avec dʼautres patients, malade comme eux. Nous avons abordé divers sujets comme les traitements, les problèmes dʼaccès ou de maintien à lʼemploi, la compréhension de leur entourage…

Impressions

Ce fut 2 jours très enrichissants.

Nous remercions le Responsable du service de recherche du Sommeil , le Docteur Jean-Luc SCHAFF, de nous avoir autorisé à installer notre stand au sein du bâtiment des neurosciences ainsi que ses collègues, les Docteurs en neurologie Olivier ARON et Nicolas CARPENTIER sans oublier le service de communication du CHRU pour son accueil et lʼinformation rédigée sur leur site intranet afin de faire connaître lʼassociation.

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] côté de Stéphanie. Tous les trois ont tenu un stand au CHU de Nancy pour la journée du sommeil le mois dernier afin de répondre aux questions de personnes […]