PRENDRE DU TEMPS POUR SOI ET PRENDRE SOIN DE SOI

Parce que souvent la maladie nous prend beaucoup de notre temps, parce que comme beaucoup de français aujourd’hui,  nous négligeons de nous accorder du temps à nous, rien qu’à nous, pour souffler et se libérer l’esprit des ennuis du quotidien ; nous avons choisi de placer ce séjour sous le signe de la détente.

Lors des précédents séjours, nous avons constaté combien il peut être difficile pour une personne atteinte de narcolepsie ou d’hypersomnie de prendre le temps de cuisiner, simplement parce que ça semble trop compliqué ou par manque de temps tout simplement. Notre premier objectif était donc de proposer des ateliers culinaires quotidiens, y compris des ateliers de pâtisserie, afin de réconcilier les malades et la cuisine et de proposer des recettes rapides et faciles à réaliser et surtout à reproduire chez soi. Nous en avons profité pour échanger sur le matériel parfois astucieux qui facilite la cuisine et qu’on ne pense pas toujours à acquérir.
Prendre soin de soi et se faire plaisir c’est certes avoir une bonne alimentation, mais c’est aussi faire de l’exercice. Une fois de plus pour les personnes atteintes de narcolepsie ou d’hypersomnie, l’activité physique passe souvent au second plan, passe après toutes les obligations auxquelles elles ne peuvent déroger.
C’est pourquoi des balades quotidiennes en ville, ou à la plage ont été proposées à l’ensemble des participants. La propriété où nous résidions disposait d’un parc de 4 ha avec étang et piste pour chevaux, idéal pour les promenades. Une visite de Saint-Malo et de ses remparts était indispensable étant donné la proximité du gîte. Une sortie à la journée avec un pique nique, l’occasion de voir aussi comment réaliser simplement un repas froid pour des sorties ou manger sur le pouce le midi occasionnellement.
Par ailleurs, il nous a semblé indispensable de proposer des activités manuelles pour illustrer ces petites activités que l’on peut entreprendre chez soi et qui nous font du bien. L’art thérapie est aujourd’hui plus que reconnu comme moyen de se débarrasser du stress qui empoisonne notre quotidien. C’est pourquoi nous avons proposé en matinée et en après midi selon les désirs du groupe, des ateliers de peinture et de Décopatch.
Le séjour s’est conclu par un après midi au centre de thalassothérapie de Granville ou chaque participant a pu bénéficier d’un soin personnalisé et se détendre dans divers bassins, jacuzzi, hammam, sauna … Une autre façon de voir comment se détendre quand on arrive à ménager quelques petites heures pour soi.
Mais comme nous en avons tous conscience le plus dur est justement de se ménager du temps pour soi, nous avons proposé une matinée de table ronde où chaque participant a pu exposer aux autres comment il aménage ses journées et surtout comment il parvient à se ménager du temps libre, ainsi l’expérience de chacun a été profitable pour tous.

Le lieu où nous avons résidé disposait :

  • d’une superficie totale de 230m²
  • d’un séjour salon/cuisine semi professionnelle, idéale pour nos ateliers culinaires quotidiens.
  • 10 chambres avec 2 lits simples et salle d’eau et WC privatifs.
  • Un salon de jardin avec barbecue
  • d’un terrain qui s’étend sur 4 ha, avec plan d’eau et ancienne piste de chevaux

Vous pouvez consulter leur site internet Les portes de Saint-Martin