Repris par le Monde - Grippe H1N1 : six cas de narcolepsie après vaccin en France — AFP | 26.08.10 | 18h06


vendredi 27 août 2010 par Marcel Rousseau

Six cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe pandémique A/H1N1 ont été signalés en France, a annoncé jeudi l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare caractérisée par des accès de sommeil dans la journée associés à des "attaques de cataplexie", de brusques relâchements du tonus musculaire, déclenchées par une forte émotion. Cinq de ces cas sont survenus après l’administration du vaccin Pandemrix produit par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) et un après l’administration du vaccin Panenza de Sanofi-Pasteur (groupe Aventis). "A ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi", souligne dans un communiqué l’Afssaps, précisant que les cas français sont survenus chez 3 enfants et 3 adultes. "Il s’agit, comme dans d’autres pays, de vaccinations qui remontent à plusieurs mois", a précisé Carmen Kreft-Jais de l’Afssaps. "Dès lors que l’attention est attirée par un +signal+ - lancé par Suède il y a dix jours - les cas de narcolepsie, qui se trouvent aux mains des neurologues spécialistes de cette maladie, remontent vers l’Afssaps", ajoute-t-elle pour expliquer que ces cas aient été signalés à l’Afssaps seulement lundi. En France, près de 6 millions de personnes ont été vaccinées, rappelle-t-elle.

L’agence ajoute que ces données et celles concernant l’ensemble des cas européens "font actuellement l’objet d’une évaluation par l’agence européenne du médicament (EMEA) en collaboration avec les autorités de santé européennes, dont l’Afssaps".

En Europe, la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est de 20-30 cas pour 100.000 personnes. Il y a annuellement "de l’ordre de 7 à 8 nouveaux cas par million" d’habitants, "soit en France l’apparition d’environ 500 nouveaux cas par an", note l’Afssaps.

Depuis l’information diffusée le 18 août par l’agence suédoise (6 cas de narcolepsie un à deux mois avec la vaccination avec Pandemrix d’enfants âgés de 12 à 16 ans), des cas de narcolepsie ont été signalés en Finlande (6 cas) et maintenant en France. L’agence suédoise a reçu par ailleurs 4 nouvelles notifications, indique l’Afssaps. "A ce jour, au total, 22 cas de narcolepsie ont été signalés en Europe après vaccination". L’ensemble de ces données de pharmacovigilance est analysé et évalué par l’agence européenne (EMEA) en collaboration avec les autorités de santé européennes. Plus de 30 millions de personnes ont été vaccinées en Europe, rappelle l’Afssaps.

Sur le Web: Grippe H1N1 : six cas de narcolepsie après vaccin en France AFP | 26.08.10 | 18h06

Mon commentaire de tout à l’heure visait l’article du figaro et non celui de l’Express qui sont pourtant tous les deux très proches... Je m’excuse auprès des lecteurs de ma méprise entre les deux journaux.

Comme je l’indique dans mes commentaires (refusés par le Figaro), ce qui m’irrite dans ce tapage médiatique, c’est la transformation en certitude, par certains organes de presse, d’un fait problématique mais encore douteux et à étudier.


1 commentaire(s) | Répondre à cet article

  1. Marcel Rousseau : pour accéder à l’article d’Irène Delse

    J’ai trouvé aussi un bon article de vulgarisation sur ce problème de l’emballement médiatique à propos du vaccin je vous en communique l’adresse :

    http://irenedelse.wordpress.com/2010/08/31/maljournalisme-scientifique-contre-vaccin/


    Répondre à ce message