Le tube de Peter Entell (ou l’influence du tube cathodique sur nos neurones)

En 2002, le cinéaste américain Peter Entell présente un film documentaire intitulé « Le Tube », celui cathodique de notre télé, dans lequel il s’interroge sur ses effets physiologiques et psychiques. Il se pose ces questions : “Quels sont les effets du tube cathodique sur le cerveau ? Que se passe-t-il dans notre cerveau face à notre poste de télévision ? Ce bombardement d’électrons a-t-il un quelconque impact sur notre organisme ?

(…)

télévision et épilepsie

Au Japon en 1997, plus de 600 enfants sont pris d’un malaise à la suite de la diffusion d’un épisode du dessin animé les « Pokemon ». Une succession d’images stroboscopiques est à l’origine d’une crise collective d’épilepsie photosensible : les stimulations lumineuses du petit écran peuvent provoquer ce type de crise.

(…)

télévision et EEG

Le docteur Thomas Mulholland, dans les années 60, fait des recherches sur le comportement des enfants devant la télévision. Il part de l’hypothèse que regarder la télévision est une activité. Notre cerveau devrait donc produire des ondes bêta. Mais, à l’EEG, ce sont des ondes alpha qui sont générées lorsque l’être humain ne fait rien et qui signalent une légère léthargie du cerveau. Lorsqu’il fixe de nouveau son attention, il n’y a plus d’ondes alpha. La télévision provoque donc un état de somnolence proche de celui de l’hypnose.

(…)

télévision, cinéma et suggestion

Le sociologue canadien Marshall McLuhan démontre dans son ouvrage « Pour comprendre les médias » qu’un film regardé à la télévision ou au cinéma n’est pas perçu de la même manière. La télévision et le cinéma ne font pas fonctionner les mêmes zones du cerveau. Le changement de perception ne dépenda pas du contenu du film, mais bien du support de diffusion.

(…)

Un autre scientifique, Herbert Krugman, fait un lien entre les expériences de privation sensorielle pratiquées sur les prisonniers et ses expériences sur l’impact de la publicité à la télévision. Pour lui, dans les deux cas, l’être humain ne maîtrise plus son corps et son cerveau devient alors très malléable.

(…)

télévision et addiction

Deux autres chercheurs, Robert Kubey et Mihaly Csikszentmihalhyi, dans un article publié en février 2002, comparent la télévision à la drogue. Pour eux, la télévision crée une dépendance qui n’est pas qualitativement différente de celle produite par l’alcool, la cigarette ou la cocaïne.

Qui plus est, ce n’est pas tant le contenu de la programmation, qu’il soit violent ou amoral, qui représente un danger, c’est le médium lui-même. Tous ces chercheurs nord-américains, à travers leurs expériences respectives, démontrent que la télévision à une influence sur le cerveau humain indépendamment de son contenu.

(…)

télévision et publicité

Si la télévision fait tomber les barrières de l’attention, il est évident que les messages publicitaires trouvent des téléspectateurs, passifs devant leur écran, qui n’opposent aucune « résistance » et atteignent leurs objectifs avec un maximum d’efficacité.

Peter Entell évite de tomber dans le piège des généralités et ne donne pas vraiment de réponses aux problèmes posés. “Mon but n’est pas d’apporter des preuves irréfutables sur les questions soulevées” précise-t-il, mais plutôt de “provoquer le débat sur un sujet complexe”. En ce sens, « Le Tube » offre une image fidèle du champ de la recherche dans ce domaine. Les diverses enquêtes menées en science sociale sur les effets des médias, et leurs résultats souvent contradictoires, vont bien sûr à l’encontre d’une conclusion univoque.

Sur le Web: pour consulter l’article complet sur le site daphilda.org

C’est une remarque fréquente chez les personnes narcoleptiques qu’elles s’endorment devant leur poste de télévision en mélangeant ainsi les programmes, les histoires et les intrigues. Sans doute ce film apporte-t-il un début de réponse. La baisse d’attention provoquée par le média, peut entraîner le sommeil des personnes narcoleptiques.

Il y a cependant une certaine contradiction apparente – quelqu’un de compétent pourra-t-il nous en expliquer le fonctionnement cérébral ? – entre les découvertes des chercheurs, dans ce film : notre cerveau produit des ondes alpha et ce que disent les médecins somnologues :regarder la télévision le soir retarde l’heure d’aller se mettre au lit. L’expérience montre que ces deux affirmations sont vraies, comment donc les concilier ?